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TOUS LES ARTICLES de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE", plaquette n°3
en pdf à lire ou à télécharger, accessible par "dépliage"
Article mis en ligne le 19 août 2016
dernière modification le 1er décembre 2017

Pour la table des matières, VOIR >

Voici les articles, un par un, numérotés de 1 à 27, chacun avec son pdf, à lire ou à télécharger.
si vous connaissez bien le pdf, vous savez qu’il existe différentes façons d’afficher, par page ou par deux pages, agrandir ou retrécir...


1.
Éditorial
La terre est bleue comme une orange
Charles Pepinster


2.
Menu
Léonard Guillaume


3.
L’école fabrique d’intelligence
L’école perd beaucoup de temps
Michel Simonis


4.
Une réunion de parents autrement
Accueillir les parents en classe… pour quoi faire ?
Isabelle Cappellman


5.
Entre parenthèses
Faire découvrir l’utilisation des parenthèses en mathématique
Charles Pepinster


6.
Tous philosophes !
21 idées d’Education Nouvelle à méditer
Charles Pepinster


7.
« U » comme dans…
Démarche d’appropriation de la lecture
Valère Toussaint


8.
L’évaluation externe… mise en examen
Stress et questionnements lié aux évaluations externes
Léonard Guillaume


9.
Vous avez dit fractions ?
Une approche différente de la fraction opérateur
Anne Bockstael


10.
Math, sciences, constructivisme et méthodes actives.
Réflexions sur la genèse des découvertes et des apprentissages
Charles Pepinster


11.
Distribuir para comprender
Tous capables de lire, écrire et calculer… en espagnol
Charles Pepinster


12.
C’est noir… mais rouge
Aborder autrement le polar : place à l’aléatoire, l’invention, la création, l’imaginaire
Marie-Jeanne Fichot et Sandra Petrovitch


13.
Pas perdus… Chemins touvés
Une métaphore de l’apprentissage
Michel Simonis


14.
Les homonymes c’est, ses, s’est,…
Un exemple de laboratoire grammatical
Charlène Gaudriaux


15.
A propos du chef d’œuvre pédagogique…
Une cohérence qui débouche sur une implication globale de l’élève
aux prises avec les facettes multiples du savoir
Charles Pepinster


16.
Faire de la géographie autrement
Un atlas pas comme les autres, un pays imaginaire….
Jean-François Manil


17.
Construire l’égalité dans la fraternité
Initiation aux équivalences
Charles Pepinster


18.
Exclusion en quatre images
Et moi, je suis beau quand même ?
Jean-François Manil


19.
Les fausses sciences, une folie douce parfois
Une démarche anti-docimologie
Charles Pepinster


20.
Lire entre les lignes.
Du fait divers à l’écriture
Jean-François Manil


21.
Métacognition à la carte… de géographie
Faire de la géo, puis réfléchir sur le comment on a appris
Léonard Guillaume


22.
Signes et graphisme
S’enrichir des idées des autres grâce à la calligraphie
Isabelle Capellman


23.
En avant la musique
Un atelier avec des profs de musique
Charles Pepinster


24.
Différencier ou individualiser ?
Petites mises au point toutes en nuances
Charles Pepinster


25.
Le magistral autrement
Plutôt qu’un exposé magistral, une réflexion coopérative du public
Charles Pepinster


26.
Présentation du GBEN


Dernière page de couverture :
Education et économie
Albert Jacquard - juin 2003

Déplier

Education et économie

C’est la finalité de l’éducation qui est aujourd’hui en question. A qui les enseignants doivent-ils rendre des comptes ? Certainement pas aux chefs d’entreprise qui ont besoin d’une main-d’œuvre efficace et docile, certainement pas aux autorités civiles ou militaires qui rêvent de citoyens disciplinés et facilement satisfaits. Même pas aux parents, qui sont trop enclins à vouloir concrétiser les rêves qu’ils ont faits pour leurs enfants.
Ils ne doivent de comptes qu’aux jeunes eux-mêmes : les ont-ils aidés à définir leur autonomie et à lui donner un contenu ? Insistons, les familles ne doivent entrer que timidement à l’école ; les autorités civiles qu’avec réserve, et les militaires et les entreprises pas du tout.
L’école intègre beaucoup trop les concepts qui ont cours dans le système productif. Il se peut que dans une usine ou un commerce il soit judicieux d’utiliser au mieux les individus, malgré tout ce que cette lutte permanente entraîne comme destruction des personnes. Mais l’école n’a ni les mêmes contraintes, ni les mêmes objectifs. A l’école le concept de rentabilité n’a aucun sens. Il faut forger des concepts spécifiques pour le système éducatif. Celui de hiérarchie en valeur doit y disparaître au profit de celui de différence.
C’est là un point essentiel qui entraîne de proche en proche une véritable révolution du fonctionnement de l’école. Les notions de tri, d’élimination, de concours ne devraient plus avoir de sens. Il faut remplacer la compétition (qui consiste à se comparer à l’autre avec le désir de le dépasser) par l’émulation (se comparer à l’autre avec le désir de s’améliorer soi-même). Certes un tel fonctionnement n’est guère cohérent avec ce qui se passe dans la société ; mais le rôle de l’école n’est-il pas de transformer la société, non de l’aider à persévérer dans ses erreurs.
Albert Jacquard
Juin 2003

Lettre adressée aux participants du LIEN (Lien international d’Education Nouvelle)
à Malonne - été 2003


27.
Ont contribués à cette plaquette

Déplier

ONT CONTRIBUE A CETTE PLAQUETTE N° 3
juillet 2005

Anne Bockstael
Charles Pepinster
Charlène Gandriaux
Dominique Godet
Isabelle Capelleman
Jean-François Manil
Léonard Guillaume,
Marie-Jeanne Fichot,
Michel Simonis
Sandra Petrovitch
Valère Toussaint