Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Table des matières de "PRATIQUES" N° 2
Article mis en ligne le 24 juin 2007
dernière modification le 26 juillet 2020

3. Ne mangez pas la carte
Michel SIMONIS

9. Editorial
"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" De Rabelais à l’Education Nouvelle.
Charles PEPINSTER

Démarches destinées aux élèves

11. Voir dans sa tête
Communiquer autrement...
En géométrie
Marie-Jeanne FICHOT - Maryanne GODERNIAUX

17. Histoires d’écriture
Investiguer, questionner, enquêter l’histoire... Plutôt que la "recevoir" !
Jean-François MANIL - Léonard GUILLAUME

25. Laboratoire grammatical
Non à la classe auditoire Oui à la classe laboratoire où on classe les faits observés pour s’inventer des règles à vérifier.
Charles PEPINSTER

Démarches destinées aux adultes

27. Marge et marges
Entre écriture et arts plastiques : ce qui émerge des marges.
Michel SIMONIS, Marie-Jeanne FICHOT et Maryanne GODERNIAUX

39. Devoirs à domicile
Tâches au choix pour apprendre quelque chose aux autres lors d’un exposé du matin.
Charles PEPINSTER

41. Lire, c’est comme...
s’éveiller à l’intérieur de soi.
Marie-Jeanne FICHOT - Maryanne GODERNIAUX

45. Démarche de l’exclusion
Prise de conscience des mécanismes de rejet ingérés dès l’enfance.
Charles PEPINSTER

49. Musique, danse et calligraphie
Geste, signe et co-construction de sens. Et si la beauté était une forme d’intelligence ?
Michel SIMONIS

55. Comment lit-on ?
Comment peut-on retrouver son chemin et construire du sens dans une forêt de signes auxquels on ne comprend goutte ?
Michel SIMONIS

59. Les résistances au changement
87 raisons de ne pas bouger. Pourquoi cette carapace ? Une tranche de psychologie sociale.
Charles PEPINSTER

La théorie

67. Méthodologie sur la démarche d’auto-socio-construction
Ingrédients pour des recherches créatives là où les points de programmes sont d’habitude rébarbatifs.
Charles PEPINSTER

69. Les stratégies d’apprentissage
Où il apparait que les présupposés qu’on a dans l’esprit influencent notre pratique.
Michel SIMONIS

73. Constructivisme et méthodes actives
Apprendre dans des projets n’est pas suffisant pour construire le programme.
Charles PEPINSTER

77. Education multi -sensorielle à l’école
Jean Houston, il y a vingt ans... et toujours d’actualité.
Michel SIMONIS

Démarches pour les adultes et les élèves

81. Continuum d’activités
Scinder son groupe-classe en plusieurs groupes d’apprenants indépendants, c’est possible !
Jean-François MANIL et Léonard GUILLAUME

89. Problèmes qui font question
Les problèmes sans question chers au G.F.E.N.
Charles PEPINSTER

91. Le tangram et l’algèbre
De la forme à l’expression littérale
Pierre CAPlEAUX et Christian PIERARD

97. Profs de langue Heureusement, Tintin est arrivé. . .
pour transformer les examens en projets personnels !
Charles PEPINSTER

Démarche et théorie

99. Eclairage sur le défi socio-cognitif
L’Education Nouvelle n’est pas une méthode : non !
Charles PEPINSTER

103. Cohérence entre enseignement et mode d’évaluation
La solidarité ne peut être rompue par des examens individuels nécessairement compétitifs.
Charles PEPINSTER

105. Qui réussit bien à l’école ?
Retrouver comment la recherche de Palacio-Quitin éclaire l’environnement familial des apprenants.
Michel SIMONIS et Eugénie ELOY.

109. Apprendre, c’est se transformer
Lecture de texte : un dispositif pour s’en approprier le sens.
Michel SIMONIS

113. Chemins d’apprentissage
Quand apprendre devient une histoire dont vous êtes le héros...
Dominique GODET

Outil

125. Servez-vous du schéma heuristique
Le schéma centré, un outil dynamique pour l’apprentissage, l’organisation et l’accompagnement.
Michel SIMONIS

131. Trois portes d’entrées
Michel SIMONIS

Témoignages

133. Rwanda - juillet 2001
15 écoles maternelles plongent dans l’Education Nouvelle et se mouillent...
Michel SIMONIS

137. L’éducation nouvelle sans frontières
Les valeurs véhiculées par les pratiques sont-elles universelles ?
Charles PEPINSTER - Eugénie ELOY

139. Mauvaises langues
Manger des bonbons à l’école... ça peut nous mener loin.
Léonard GUILLAUME

157. Les traces
S’arrêter et observer le monde pour se poser des questions.
Jean-François MANIL

Présentation du GBEN

159. Historique - Orientation – Fonctionnement

163. Adresses utiles.