Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

logo article ou rubrique
Table des matières de "PRATIQUES" N° 2
Article mis en ligne le 24 juin 2007
dernière modification le 5 janvier 2008
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

MENU

3. Ne mangez pas la carte
Michel SIMONIS

9. Editorial
"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" De Rabelais à l’Education Nouvelle.
Charles PEPINSTER

Démarches destinées aux élèves

11. Voir dans sa tête
Communiquer autrement...
En géométrie
Marie-Jeanne FICHOT - Maryanne GODERNIAUX

17. Histoires d’écriture
Investiguer, questionner, enquêter l’histoire... Plutôt que la "recevoir" !
Jean-François MANIL - Léonard GUILLAUME

25. Laboratoire grammatical
Non à la classe auditoire Oui à la classe laboratoire où on classe les faits observés pour s’inventer des règles à vérifier.
Charles PEPINSTER

Démarches destinées aux adultes

27. Marge et marges
Entre écriture et arts plastiques : ce qui émerge des marges.
Michel SIMONIS, Marie-Jeanne FICHOT et Maryanne GODERNIAUX

39. Devoirs à domicile
Tâches au choix pour apprendre quelque chose aux autres lors d’un exposé du matin.
Charles PEPINSTER

41. Lire, c’est comme...
s’éveiller à l’intérieur de soi.
Marie-Jeanne FICHOT - Maryanne GODERNIAUX

45. Démarche de l’exclusion
Prise de conscience des mécanismes de rejet ingérés dès l’enfance.
Charles PEPINSTER

49. Musique, danse et calligraphie
Geste, signe et co-construction de sens. Et si la beauté était une forme d’intelligence ?
Michel SIMONIS

55. Comment lit-on ?
Comment peut-on retrouver son chemin et construire du sens dans une forêt de signes auxquels on ne comprend goutte ?
Michel SIMONIS

59. Les résistances au changement
87 raisons de ne pas bouger. Pourquoi cette carapace ? Une tranche de psychologie sociale.
Charles PEPINSTER

La théorie

67. Méthodologie sur la démarche d’auto-socio-construction
Ingrédients pour des recherches créatives là où les points de programmes sont d’habitude rébarbatifs.
Charles PEPINSTER

69. Les stratégies d’apprentissage
Où il apparait que les présupposés qu’on a dans l’esprit influencent notre pratique.
Michel SIMONIS

73. Constructivisme et méthodes actives
Apprendre dans des projets n’est pas suffisant pour construire le programme.
Charles PEPINSTER

77. Education multi -sensorielle à l’école
Jean Houston, il y a vingt ans... et toujours d’actualité.
Michel SIMONIS

Démarches pour les adultes et les élèves

81. Continuum d’activités
Scinder son groupe-classe en plusieurs groupes d’apprenants indépendants, c’est possible !
Jean-François MANIL et Léonard GUILLAUME

89. Problèmes qui font question
Les problèmes sans question chers au G.F.E.N.
Charles PEPINSTER

91. Le tangram et l’algèbre
De la forme à l’expression littérale
Pierre CAPlEAUX et Christian PIERARD

97. Profs de langue Heureusement, Tintin est arrivé. . .
pour transformer les examens en projets personnels !
Charles PEPINSTER

Démarche et théorie

99. Eclairage sur le défi socio-cognitif
L’Education Nouvelle n’est pas une méthode : non !
Charles PEPINSTER

103. Cohérence entre enseignement et mode d’évaluation
La solidarité ne peut être rompue par des examens individuels nécessairement compétitifs.
Charles PEPINSTER

105. Qui réussit bien à l’école ?
Retrouver comment la recherche de Palacio-Quitin éclaire l’environnement familial des apprenants.
Michel SIMONIS et Eugénie ELOY.

109. Apprendre, c’est se transformer
Lecture de texte : un dispositif pour s’en approprier le sens.
Michel SIMONIS

113. Chemins d’apprentissage
Quand apprendre devient une histoire dont vous êtes le héros...
Dominique GODET

Outil

125. Servez-vous du schéma heuristique
Le schéma centré, un outil dynamique pour l’apprentissage, l’organisation et l’accompagnement.
Michel SIMONIS

131. Trois portes d’entrées
Michel SIMONIS

Témoignages

133. Rwanda - juillet 2001
15 écoles maternelles plongent dans l’Education Nouvelle et se mouillent...
Michel SIMONIS

137. L’éducation nouvelle sans frontières
Les valeurs véhiculées par les pratiques sont-elles universelles ?
Charles PEPINSTER - Eugénie ELOY

139. Mauvaises langues
Manger des bonbons à l’école... ça peut nous mener loin.
Léonard GUILLAUME

157. Les traces
S’arrêter et observer le monde pour se poser des questions.
Jean-François MANIL

Présentation du GBEN

159. Historique - Orientation – Fonctionnement

163. Adresses utiles.


Forum
Répondre à cet article