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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

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8. Au coeur de la géographie, la création
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 13 juin 2008

par Charles Pepinster
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Pour que la géographie soit un instrument de transformation et non pas simplement un ornement de l’esprit.

Je reviens d’une ville située sur la Moscowa !
Une vingtaine de participants (certains ont effectué 42 h de trajet depuis leur Caucase natal jusqu’à la capitale).
Tous des profs. Ils se sont décidés ce matin là à vivre une démarche d’éducation nouvelle intitulée "LA VOLGA".
Et d’excellents interprètes...

CONSIGNE DONNEE A MOSCOU

Groupez-vous librement par 4 ou 5
"Prenez une ficelle et disposez-la sur une grande feuille pour qu’elle représente la Volga.
Vous disposez de pâte à modeler, de bouchons, de peinture et pinceaux, de marqueurs de couleur etc, et d’atlas.
Il faut qu’un étranger puisse dire, dans une demi-heure, en voyant votre ficelle : "c’est la Volga ".

Vous devez donner le plus d’indices possibles, vous pouvez tout écrire... sauf le mot "Volga "
Y a-t-il des questions ?"

Après une dizaine de minutes de travail libre, je visite les différents groupes et je relève à haute voix tous les indices non strictement géographiques : " Ah, vous avez fait une barque ! Et vous avez écrit des notes de musique ... Vous multipliez bien les indices, cherchez encore. Pour vous la Volga évoque quoi ?"

SOCIALISATION

Les réalisations sont posées au sol ou sur une table et les participants les examinent à loisir.
Ensuite on observe chaque maquette dont les auteurs restent obligatoirement silencieux. Les autres relèvent les indices qu’ils découvrent.
"Une arête de poisson montre que la mer Caspienne est polluée, conséquences sur l’industrie, le tourisme. Des monuments historiques rappellent des faits du passé. On évoque les légendes, les langues, l’art culinaire. Les centrales nucléaires sont représentées. On voit des affluents, le delta, la pente, des villes arrosées ."

ANALYSE

Au fur et à mesure que les groupes citent les domaines influencés par la Volga, je note ceux-ci au tableau, si bien que quand toutes les réalisations ont été passées en revue, plusieurs paramètres supplémentaires sont encore repérés par le grand groupe .

On souligne ainsi : aspect législatif, religieux, architectural, politique...
Les stagiaires manifestent ici une forme d’autosatisfaction : étonnement devant la supériorité du travail de groupe sur le travail individuel dans ce cas-ci.

SYNTHESE

En grand groupe, on cherche les liens les plus forts entre la géographie et les autres branches de la culture.
On relève en particulier les rapports étroits entre

- la géographie et l’économie
- la géographie et l’histoire
- la géographie et la littérature
- la géographie et les mathématiques
- la géographie et l’art
- la géographie et la langue...

RELANCE. RUPTURE

Pour illustrer les liens entre les différentes disciplines, je propose 3 questions auxquelles on répondra en groupes pendant vingt minutes :
- A qui appartient la Volga et qui s’en sert comme un propriétaire ?
- Comment sera la Volga dans 50 ans ?
- Que pouvez-vous faire professionnellement pour la Volga (ou pour le fleuve dans le lit duquel... se trouve votre école ) ?

RÉINVESTISSEMENT
(possible surtout en structure scolaire)

Après avoir constitué quatre groupes refondus, chaque groupe est chargé d’un travail collectif à me remettre dans un mois :

1. L’histoire de la Volga
2. La pollution de la Volga
3. Les arts au bord de la Volga
4. Légendes, chansons, poèmes, dialectes, folklore, art culinaire des régions traversées par la Volga .
5. Que faire pour sauver la Mer Caspienne dans laquelle se jette la Volga ?

Exigences :

  • Travail de 4 pages dactylographiées
  • Références bibliographiques
  • Une présentation originale au grand groupe (diapositives, cartes, musique...)
  • théâtralisation, interviews, enquête... au choix)
  • première mise au point dans 8 jours

THÉORISATION

Des ruptures apparaissent ici par rapport à la manière habituelle d’apprendre la géographie :
- agir en coopération pour résoudre un problème concret
- exprimer ses découvertes aux autres
- réinvestir de manière créative à l’aide d’une consigne contraignante
- dépasser dans le réinvestissement, le savoir collectif par le recours aux livres, atlas, dictionnaires, sources diverses où il faut faire des choix
- apprendre par la seule motivation d’incitation, sans l’excitation des points, examens etc.
- passer du statut de consommateur d’informations pour réussir des examens, au statut de citoyen qui prend des positions prospectives, les hypothèses sur le futur visant à transformer les mentalités et les actions quotidiennes.

Peut-être contribue-t-on à former un citoyen créatif et engagé...

Charles Pepinster.
Moscou. Janvier 1995,
Stage avec le GFEN.

NB. Cette démarche a été réutilisée par une participante pour ses étudiants à l’Université de St Petersbourg, où est né, comme à Moscou, un Groupe d’Education Nouvelle.

A titre d’illustration, voici un document qui peut servir à animer ce type de démarche pour un fleuve de chez nous


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