Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Découvrez votre créativité grâce au mandala
Nouveau stage 2018 à Malmedy
Article mis en ligne le 9 septembre 2018

par Michel Simonis
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

La bibliothèque de Malmedy vous invite à découvrir votre créativité grâce au mandala le samedi 29 septembre 2018 de 9 à 16h. Cet atelier est destiné aux adultes et est animé par Michel Simonis, praticien et formateur dans le réseau Marie Pré.

Une journée pour découvrir la pratique du mandala, avec Michel Simonis.

Découverte de la pratique du mandala pour soi, pour ses enfants, ses élèves, ses patients, dans son travail, avec ses proches ; pour sa vie personnelle, pour sa pédagogie, pour la gestion du stress et de l’agressivité, pour (r)éveiller sa créativité, pour aller à la découverte de Soi.

INFOS PRATIQUES

• Pour adultes (max 12 participants).

• A la bibliothèque de Malmédy
• Le samedi 29 septembre de 9 à 16 heures.
Inscriptions au 080 79 99 30 ou malmedy chez wamabi.be.
• PAF : 15€ – Inscriptions au 080/799930 ou malmedy chez wamabi.be.

• Les ateliers sont animés par Michel Simonis - Praticien et formateur dans le réseau Marie Pré – Pédagogie du mandala- dessin centré (www.larcenciel.be)

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE

1. Premier contact avec le mandala, image organisée autour d’un centre, présente dans toutes les cultures humaines, porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi. Expérience de mise en couleur. 
Une pratique à la portée de tous : un chemin pour se recentrer, être en harmonie avec soi-même, retrouver le plaisir de créer, se donner du temps pour soi…

2. Cette expérience de « recentrage graphique » s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir ou approfondir la pratique du mandala, en vue de son propre cheminement personnel ou dans une relation d’aide : pédagogues, thérapeutes, soignants, accompagnateurs, animateurs.

Ensemble, nous explorerons différentes manières d’utiliser le mandala et nous ferons le point sur ce que l’on sait maintenant de son usage et de son efficacité. Nous verrons comment le mandala aide à réduire les stress et peut faciliter l’acquisition des savoirs et des outils de connaissance. (Ce stage est la porte d’entrée dans la Formation Mandala. Celle-ci permet d’intégrer les notions indispensables à la pratique et à l’animation d’activités basées sur le mandala ou « dessin centré”.)

3. Faire l’expérience du mandala pour soi-même, comprendre comment ça marche et de quoi il retourne. C’est une première mise en route avant de choisir d’aller peut-être plus loin. Cette première journée donnera l’occasion aux participants de s’initier à la mise en couleur pour soi, pour ses enfants, et répondra à toutes les questions que l’on se pose à ce sujet.
(Elle constitue aussi, pour ceux qui l’envisagent, une première étape dans un cycle de formation.)

Un nouveau cycle de formation est prévu en 2018-2019, avec un premier week-end les 10 et 11 novembre 2018.