Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

logo article ou rubrique
9. Atelier écrire avec des pierres
Travail sur l’imaginaire : des cailloux racontent leur histoire...
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 27 juin 2008

par Marie-Jeanne Fichot
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Entrées

  • Ecriture : le mode descriptif et son élargissement.
  • Littérature :
    • écrire pour aller lire les Auteurs.
    • un détour par les Arts plastiques pour écrire.
  • Arts plastiques :
    • représentation abstraite/concrète.
    • la vie à travers la représentation des matières travaillées.
  • Education Nouvelle :
    • la lecture au positif.
    • notion d’altérité (regard des autres, regard sur les autres).
    • travailler l’imaginaire pour qu’il puisse oeuvrer pleinement ailleurs (math. sciences...)

1. Phase d’émergence.

Mise en jeu de l’imaginaire : fresque collective à partir du mot "pierre" : On jette sur une longue bande de papier posée sur le sol tous les mots et les expressions qui font sens pour les participants. (10 à 15 min.)

Inducteur et mise en éveil de nos canaux sensoriels  :
Une série de pierres étant disposées sur une table, chacun est invité à en choisir une et à faire connaissance avec elle, à l’explorer. (5 min.)

2. Phase d’écriture

Ecrire individuellement un texte qui raconte l’histoire de cette pierre.
Lecture des textes, sans commentaires.

3. Un détour par le graphisme, le plastique.

Travail individuel : sur la feuille de dessin, représenter votre pierre et un morceau de celle-ci.
A la disposition des participants : gouaches, craies grasses, écoline, pastels, etc... (20 min.)

4. Phase de déstructuration - rupture.

Chacun va dessiner sur la réalisation de chaque participant, en harmonie avec ce qui a été créé précédemment. (environ 20 min.)

5. Phase de reconstruction.

De retour vers son propre dessin, pratiquer l’"écriture effervescente" (Voir l’exemple, article 5) à partir d’un ou plusieurs mots qui viennent à l’esprit en regardant son nouveau dessin (travail de chacun des mots sur l’axe matériel (consonances) et sur l’axe idéél (idées). (environ 10 min.)

Aller lire les autres réalisations plastiques et noter sur une feuille placée à côté de chaque réalisation, les mots, expressions qui font sens pour soi.

6. Phase de réécriture individuelle.

A partir des notes accompagnant votre réalisation et des listes de mots de l’"écriture effervescente", tissez un texte qui commencera par l’incipit [1] suivant : "Je suis passé(e) de mains en mains..."

7. Socialisation des écrits.

Lecture des textes.

8. Discussion - Théorisation.

- la notion de rupture.
- le regard de l’autre - la lecture au positif.
- notion d’auto-socio-construction.
- l’étrangement du regard.
- le mode descriptif et son élargissement dans la construction des savoirs.

9. Lectures plurielles.

Des textes peuvent être mis à la disposition des participants.
- "La Pierre et le Saguaro" de Yves Berger, Ed. Poche, n° 7382 (Mythologies - rêves - cosmogonies))
- Extrait du livre "Les Ritals" de Cavana : "Est-ce que les pierres poussent... ?"
(10 à 15 min.)

Karyn Wattiaux
Marie-Jeanne FICHOT
et le GFEN


Productions de stagiaires.

Phase 1.
Elle est douce comme une caresse. De prime à bord rien ne la distingue de autres pierres que l’on peut toucher au fond d’un ravin. C’est une de ces pierres dont les hommes ne peuvent se servir pour construire leurs habitations. Ils l’écrasent plutôt pour en faire du gravier qui recouvrent les allées des maisons ouvrières ou bourgeoises.
Toute plate, très légèrement colorée de rouge grenat sur le pourtour, elle passerait inaperçue parmi toutes ses camarades sauf si vous... la retournez.
C’est alors qu’elle dévoile sa véritable identité. On s’aperçoit alors qu’elle est constituée de 4 couches successives de matières colorées. Si on se détache d’elle, on imagine facilement l’image d’un enfant dans l’utérus de sa mère.

Phase 2.
Je suis passée de main en main dans la chaleur, l’odeur de vos paumes, dans la moiteur rouge-sang d’une réalité mal définie. Je vous ai suivi jusqu’au tréfonds des océans... A présent, laisser diffuser ma lumière dans la galaxie des Identités avant que la mort ne nie mon existence même de vivant.

Phase 1.
Dans un premier temps, elle fut propulsée dans l’espace et sa nature même se densifia, perdit sa vie en perdant sa chaleur. Elle atterrit, miettes sans vie sur les rivages méditerranéens. Là, elle fut bousculée par les remous de la mer et rejoignit d’autres pierres, d’autres morceaux de mémoire. au cours d’un reflux de la mer, un bivalve curieux s’y accrocha pour s’y perdre. Dans un fracas énorme son éventail frangé s’imprima pour l’éternité.
Je le découvris un soir de mélodie secrète quand les yeux ne croisent plus les humains mais se posent sur la forme bizarre des pierres qui se mettent sur mon chemin.

Phase 2
Je suis passée de main en main
Le plomb iconoclaste
Scelle ma forme
Les gouges de l’absence
Creusent en silence

TRACES
RATURES
IMPERTINENCES
ROGNURES
IMPRIMURES
UNIVERS SCELLÉ
Gutemberg revit
Réinvente de nouveaux horizons.

Je suis passée de main en main
Flûte traversière
Alliée aux trompettes
De vos vagues sonores.
Le corps à corps signé
Mure mes rochers.
Vos doubles croches peintes
Au mur de pierres
Retrouvent ma vitalité,
Le Petit Prince oublié
Celui qui enflamma mes quinze ans.

Phase I

Disque de la vie
Il y eut une face visible
Il y eut une face cachée
Je suis né un jour
Je ne sais comment j’ai fait pour
qu’il en soit ainsi

Il y eut une face éclairée
Il y eut une face sombre
J’ai six frères et trois soeurs
avec moi, cela fait dix
J’ai vécu dix ans en pension / prison

Il y eut une face lisse
Il y eut une face rugueuse
Une enfance dorée,
passée comme un rêve,
Un combat pour l’émancipation
m’a pris vingt ans

Il y eut une face lisible
Il y eut une face illisible
J’aime mes actes
Que je ne comprends pas toujours.

Phase II

Tu es à un tournant de ta vie.
Tu nais. Recroquevillée en amonite
d’abord, tu te déploies.
Tu es à un tournant de ta vie.
Tu vis. Des tourments d’attendent
au tournant. Tu les dépasses.
Tu es à un tournant de ta vie.
Tu te développes. Le temps de la
jeunesse t’emporte dans un
tourbillon.
Tu es à un tournant de ta vie.
Tu crées, tu agis, tu agites
les ailes du moulin de la vie.
Rupture. Volute brisée.
Tu es à un tournant de ta vie, tu meurs.

Production d’élèves

Je suis passée de main en mains. Premièrement, j’avais la forme d’une vraie pierre, et puis je suis devenue de toutes les couleurs avec un bouchon. Ensuite, je suis devenue une ombre, une main, un bras, et tout à la fin, je suis devenue une bouteille. Je trouvais que j’étais laide, mais je me suis regardée, et j’ai vu que je ressemblais à une bouteille. C’est peut-être lourd avec le vin à porter, mais je m’en contenterai.

Françoise

Je suis passée de mains en mains, j’ai changé. On m’a salie. Je suis douce grâce aux élèves qui m’ont peinte gentiment sans me faire des gribouillis. Cette pierre a la forme d’un renard qui porte une pierre. A l’envers, je ressemble à une grenouille sur une montagne qui porte des poids pour se faire des muscles.

Thibault

Notes :

[1On pourrait dire un démarreur, ou un starter, qui lance l’écriture.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • ecrire_avec_des_pierres.jpg
  • 220.4 ko / JPEG
Forum
Répondre à cet article