PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE
Table des matières de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 3
Article mis en ligne le 25 juin 2007
dernière modification le 26 juillet 2020

TABLE DES MATIERES - PLAQUETTE N° 3


[orange fonce]1.[/orange fonce]
Éditorial
La terre est bleue comme une orange
Charles Pepinster


[orange fonce]2.[/orange fonce]
Menu
Léonard Guillaume


[orange fonce]3.[/orange fonce]
L’école fabrique d’intelligence
L’école perd beaucoup de temps
Michel Simonis


[orange fonce]4.[/orange fonce]
Une réunion de parents autrement
Accueillir les parents en classe… pour quoi faire ?
Isabelle Cappellman


[orange fonce]5.[/orange fonce]
Entre parenthèses
Faire découvrir l’utilisation des parenthèses en mathématique
Charles Pepinster


[orange fonce]6.[/orange fonce]
Tous philosophes !
21 idées d’Education Nouvelle à méditer
Charles Pepinster


[orange fonce]7.[/orange fonce]
« U » comme dans…
Démarche d’appropriation de la lecture
Valère Toussaint


[orange fonce]8.[/orange fonce]
L’évaluation externe… mise en examen
Stress et questionnements lié aux évaluations externes
Léonard Guillaume


[orange fonce]9.[/orange fonce]
Vous avez dit fractions ?
Une approche différente de la fraction opérateur
Anne Bockstael


[orange fonce]10.[/orange fonce]
Math, sciences, constructivisme et méthodes actives.
Réflexions sur la genèse des découvertes et des apprentissages
Charles Pepinster


[orange fonce]11.[/orange fonce]
Distribuir para comprender
Tous capables de lire, écrire et calculer… en espagnol
Charles Pepinster


[orange fonce]12.[/orange fonce]
C’est noir… mais rouge
Aborder autrement le polar : place à l’aléatoire, l’invention, la création, l’imaginaire
Marie-Jeanne Fichot et Sandra Petrovitch


[orange fonce]13.[/orange fonce]
Pas perdus… Chemins trouvés
Une métaphore de l’apprentissage
Michel Simonis


[orange fonce]14.[/orange fonce]
Les homonymes c’est, ses, s’est,…
Un exemple de laboratoire grammatical
Charlène Gaudriaux


[orange fonce]15.[/orange fonce]
A propos du chef d’œuvre pédagogique…
Une cohérence qui débouche sur une implication globale de l’élève
aux prises avec les facettes multiples du savoir
Charles Pepinster


[orange fonce]16.[/orange fonce]
Faire de la géographie autrement
Un atlas pas comme les autres, un pays imaginaire….
Jean-François Manil


[orange fonce]17.[/orange fonce]
Construire l’égalité dans la fraternité
Initiation aux équivalences
Charles Pepinster


[orange fonce]18.[/orange fonce]
Exclusion en quatre images
Et moi, je suis beau quand même ?
Jean-François Manil


[orange fonce]19.[/orange fonce]
Les fausses sciences, une folie douce parfois
Une démarche anti-docimologie
Charles Pepinster


[orange fonce]20.[/orange fonce]
Lire entre les lignes.
Du fait divers à l’écriture
Jean-François Manil


[orange fonce]21.[/orange fonce]
Métacognition à la carte… de géographie
Faire de la géo, puis réfléchir sur le comment on a appris
Léonard Guillaume


[orange fonce]22.[/orange fonce]
Signes et graphisme
S’enrichir des idées des autres grâce à la calligraphie
Isabelle Capellman


[orange fonce]23.[/orange fonce]
En avant la musique
Un atelier avec des profs de musique
Charles Pepinster


[orange fonce]24.[/orange fonce]
Différencier ou individualiser ?
Petites mises au point toutes en nuances
Charles Pepinster


[orange fonce]25.[/orange fonce]
Le magistral autrement
Plutôt qu’un exposé magistral, une réflexion coopérative du public
Charles Pepinster


[orange fonce]26.[/orange fonce]
Présentation du GBEN


[orange fonce]27.[/orange fonce]
Ont contribués à cette plaquette