Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

OUTILS EN PARTAGE

1- Outils de réflexion et d’animation

2- Une lettre régulière : Trait d’union du GBEN

3- Reflets de pratiques

4- Quelques unes de nos démarches

- Démarches pour l’enseignement fondamental.
- Démarches pour l’enseignement secondaire.
- Démarches pour les étudiants, les adultes, les enseignants.

5- Les petites causeries pédagogiques de Jean-François

6- Le GBEN vous recommande...

1. Dans nos outils de réflexion et d’animation :
- Enjeux socio-politiques de différentes façon d’enseigner (Charles Pepinster)
- Une école sans examens (un interview de Charles Pepinster paru dans "Metro" - eh oui, même Metro s’intéresse à l’Education Nouvelle !)

2. Traits d’union GBEN : une lettre régulière. Voir la Rubrique spéciale Trait d’Union GBEN

3. Reflets de pratiques :
- Parlons ici de l’école de Buzet : un tableau noir dans la cuisine.
- voir aussi des démarches faites en classe primaire comme "Cette semaine, nous avons construit des ponts", ou "coeur et sang".

• En classe primaire : laboratoire orthographique en-am-em-an (voir),
• De vraies questions (voir),

4. Quelques unes de nos démarches
La plupart de nos DÉMARCHES ont été publiées dans nos "Plaquettes". Mais de nouvelles démarches apparaissent dans nos classes et nos animations. Nous vous en parlerons. Cette rubrique va donc s’enrichir peu à peu.

Note. Dans les "démarches pour enseignants", on peut reprendre la "partie 2" de l’article de Charles sur les "Enjeux socio-politiques de différentes façons d’enseigner"

Les articles de cette rubrique
Les sous-rubriques de cette rubrique
Pistes de réflexion et outils d’animation
• AU MEXIQUE aussi... Evaluations émancipatrices à l’Université. • Regard socio–politique sur cinq façons d’enseigner. • L’école sans examens. • Les (...)
Cette rubrique contient 13 articles
Cette rubrique contient 1 sous_rubrique
TRAITS D’UNION GBEN
Une lettre régulière... Des textes de réflexion, périodoquement. Envoyée aux membres du GBEN qui ont versé leur cotisation de 12 €, et regroupées ici. (...)
Cette rubrique contient 41 articles
Reflets de pratiques
DéCOUVERTE D’EDUCATION NOUVELLE • Quatre ateliers animé à Verviers à VERVIERS, le vendredi 2 novembre 2012. 1. « La multiplication, c’est créatif et (...)
Cette rubrique contient 3 articles
Cette rubrique contient 1 sous_rubrique
Quelques unes de nos démarches
Cette rubrique contient 1 article
Les petites causeries pédagogiques
Elles sont toutes sur le site de La Maison des Enfants de Buzet. La dernière parue est la 24ème (juin 2016) En voici quelques unes (voir aussi (...)
Cette rubrique contient 1 article
Le GBEN vous recommande...
Cette rubrique contient 7 articles