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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

« Les bons moments où j’apprends »
Article mis en ligne le 11 juin 2012
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Colloque organisé par l’Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l’Education (AFIRSE) - Section belge

« Les bons moments où j’apprends »

Mercredi 25 avril 2012 à l’Université de Mons

Ce colloque était le produit d’une démarche phénoménologique impliquant les apprenants, du plus jeune au plus âgé. Des professionnels ont mené une réflexion et une discussion avec des personnes en situation d’apprentissage. Ils ont utilisé une écoute participante auprès des sujets qui ont analysé les bons moments où ils apprenaient et où ils décidaient d’apprendre.

Interventions de L. Guillaume et de J-F Manil

Léonard Guillaume
Instituteur,
Master en Sciences de l’éducation (Université de Rouen)
Doctorant (Université de nancy2 (LISEC), UMH (CERIS))

Description des capsules

Depuis une quinzaine d’années, notre école voit régulièrement se présenter des enfants « abîmés » par des pratiques peu humanistes, des enfants en situation d’échec, présentant des problèmes face aux apprentissages, ou étant complètement démotivés par rapport à l’école. Leurs parents, ayant entendu parler des pratiques de notre établissement, ayant lu notre projet spécifique et ayant rencontré les membres de l’équipe, font le choix d’un changement d’école en cours de scolarité primaire en inscrivant leur enfant chez nous.

Nous avons proposé à une quinzaine d’enfants de témoigner d’une part sur ce qu’ils peuvent qualifier de "bons moments à l’école" et, d’autre part, sur les différences entre l’école précédente qu’ils ont fréquentée et l’école actuelle.

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Jean-François Manil
Instituteur,
Master en Sciences de l’éducation (Université de Rouen)
Doctorant (Université de nancy2 (LISEC), UMH (CERIS))

Description des capsules

L’Université parle des enseignants, de l’école, des élèves.
Les enseignants parlent des enseignants, de l’école, des élèves.
L’Institution scolaire parle des enseignants, des élèves.
Et… Un des acteurs semble absent voire exclu de la délibération.
Prenons le temps, pour une fois, de donner la parole aux élèves, aux enfants, et d’écouter ce qu’ils ont à nous dire sur les enseignants, l’école et eux-mêmes !