Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Présentation du GBEN
Article mis en ligne le 24 octobre 2007
dernière modification le 18 septembre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le GBEN est né en 1983 de la rencontre entre un cercle d’amis, tous enseignants en recherche, et le Groupe Français d’Education Nouvelle (G.F.E.N.). Il vise une transformation de la société à travers diverses institutions dont l’école.

Il prend sa place au sein des groupes français (GFEN), suisse (Groupe Romand d’Education Nouvelle), italien, russe, luxembourgeois (Groupe Luxembourgeois d’Education Nouvelle)... constituant le Lien : Lien International de l’Education Nouvelle). Il y a eu ou il y aura aussi des groupes italiens, catalan, russe, togolais, marocain, bolivien...

Afin de préparer une société plus juste, plus humaine, plus créative, moins mercantile et concurrente, plus solidaire et non-violente, nous agissons sur le système éducatif pour

- valoriser la construction des connaissances toujours à remettre en question, dans une visée d’émancipation, tant des apprenants que des enseignants.
- favoriser la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle préalable (auto-socio-construction des savoirs),
et cela, dès l’école maternelle.
(Lire "Nos partis-pris" dans la rubrique "que voulons-nous ?")

En 1983, Albert Jacquard (polytechnicien, généticien, écrivain, philosophe) est venu au G.B.E.N.

Depuis la fondation du groupe en 1983, le GBEN a

• conduit des dizaines de stages d’Education Nouvelle pour enseignants en Belgique et à l’étranger (Luxembourg, France, El Salvador, Nicaragua, Panama, Mexique, Bolivie, Bulgarie, Russie, Rwanda),

• participé à l’Intermouvement Pédagogique (composé de l’éducation POPULAIRE (Freinet), des CEMEA (Centres d’Education aux Méthodes Actives), de la C.G.E. (Confédération Générale des Enseignants) et du GRAPPA (Groupe de Recherche Action Pour une Pédagogie Active),

• publié un premier recueil de "Pratiques d’Education Nouvelle" en 1995, un second en 2002 et un troisième en 2005, ouvrages collectifs du GBEN,

• ouvert en 1992 d’une école officielle (implantation communale) d’Education Nouvelle de niveau fondamental, appelée "La maison des enfants."

• mis en route des classes en Education Nouvelle dans des écoles maternelles, primaires, secondaires ainsi que des partenariats efficaces avec des Ecoles Normales,

• été actifs dans des groupements politiques et entrepris des actions ponctuelles auprès des Ministres de l’Education,

• édité deux livres :
- Exposés interactifs. Pourquoi ? Comment ?, Léonard Guillaume, Editions Labor 2001, et
- La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation, Léonard Guillaume et Jean-François Manil, GBEN, Jourdan Editeur Paris 2006.

Lors de nos rencontres (les Mercredis d’Education Nouvelle, chaque mois), nous avons inventé et expérimenté de nombreuses démarches de construction de savoirs pour la réussite de tous.

Depuis deux ans, ces rencontres ont été espacées pour laisser plus de place à des journées de sensibilisation et des interventions à la demande des groupes et des équipes scolaires ou de formation.

Pour l’année 2009-2010, nous allons reprendre ces "Mercredis d’Education Nouvelle" mensuels. Notre partenariat avec "Culture & Développement" s’approfondit.

Comment trouver son chemin dans le site ?

01. accueil

02. Qui sommes-nous ?
- avec la rubrique : D’où venons-nous ? Historique,

03. Actualités,
- Connaissez-vous "Pédagogie nomade" ?

04. Que faisons-nous ? Nos activités,

05. Que voulons-nous ? Nos valeurs, nos partis-pris,

06. Avec qui ? Nos partenaires, nos proches,

07. Ce que nous avons fait. Nos traces,

- avec la rubrique : J’ai essayé, on peut...

08. Quelques unes de nos démarches,

09. Ce que nous produisons. Nos publications.


Forum
Répondre à cet article