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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Le programme 2009-2010 du GBEN
Article mis en ligne le 23 septembre 2009
dernière modification le 3 août 2018
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En septembre 2009, nous avons repris nos "Mercredis d’Education Nouvelle" : un mercredi par mois à la Maison des Enfants à Buzet, ouverts à tous.

Adresse de la Maison des enfants : 3, place de Buzet, à 5151 Buzet
Contact : Jean-François Manil (jfmanil at fulladsl.be)

Bien entendu, ce qui serait intéressant, c’est de publier les dispositifs et démarches animées durant cette année 2009-2010.
Mais peut-être allons-nous travailler à une nouvelle plaquette, une quatrième... En tout cas, l’idée est dans l’air...

Calendrier

Les deuxièmes mercredis du mois à Buzet de 14 à 17 heures.

14 octobre - 18 novembre - 9 décembre - 13 janvier 2009 - 10 février - 10 mars - 21 avril - 19 mai et 9 juin.

Programme

- 14 octobre : Les enjeux du jeu. Préparation d’une journée sur l’apprentissage par le jeu pour Culture et Développement, journées des 22 octobre et 3 novembre.
Aporter des propositions de jeux de coopération et/ou travailler ensemble à transformer un jeu de compétition en jeu de coopération.

18 novembre et 9 décembre : deux après-midi pour un public élargi : "Education et urgences de civilisation (ou urgences de civilisation et éducation !)"
Création de démarches. Sources utiles : Edgar Morin, Isabelle Stengers, Raymond Millot et les lectures des participants.

- 18 novembre : "Education et urgences de civilisation" avec Charles Pepinster, préparée par les volontaires réunis au début du mois de novembre : éducologie par la création de démarches.

- 9 décembre : Urgences de civilisation et éducation avec Marie-Jeanne Vausort et Michel Simonis.
Dans les pas d’Edgar Morin (" les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur")

- 13 janvier : Création de démarches avec temps (garanti !) d’analyse réflexive.

- 10 février : Création de démarches à partir de manuels scolaires (avec Charles Pepinster)

- 10 mars : Stress et intelligence collective (démarche avec Michel Simonis)

-  21 avril : un invité de marque. Rencontre avec Jacques Liesenborghs dont chacun peut faire la connaissance en consultant Google.
But : élargir nos horizons en ces temps cruciaux, dialoguer pour vivifier notre coordination.

- 19 mai : Atelier de création plastique, avec détails sur la création de la démarche (Marie-Jeanne Vausort et Maryanne goderniaux)

- 9 juin : Synthèse. Mise en patrimoine. Chacun apporte un texte de réflexion, de synthèse sur l’année écoulée, on photocopie et on travaille là-dessus pour aboutir, si possible, à une clarification de notre spécificité, voire une "motion"…avec Nicole Pierard et Caroline Leterme (de Culture & Développement) et Mi Jeanne Verbois.


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