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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Rentrée scolaire : pour une année scolaire un peu plus verte
Article mis en ligne le 2 septembre 2009
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Quelques conseils de rentrée (La Libre du 1er septembre 2009)

Source : réseau Eco-consommation / Crioc

Voir aussi http://www.achatsverts.be/index.php

Le matériel

- Préférez les crayons, la latte et le taille-crayon en bois naturel non teinté et non verni ou encore un porte-mine rechargeable

- Côté gomme, rien de tel que le caoutchouc naturel non coloré et sans étui superflu

- Il est toujours préférable de barrer proprement une erreur plutôt que recourir à des correcteurs liquides. Le cas échéant, optez pour des correcteurs à base d’eau ou
à base d’alcool, non toxiques pour les enfants.

- La colle doit également être à base d’eau dans un pot ou un bâton rechargeable .

- Pour l’écriture, choisissez, un stylo plume (ou bille) solide et rechargeable et utilisez des cartouches d’encre à base d’eau.

- Pour le coloriage, les feutres de couleur à base d’eau ou d’alcool et de colorants alimentaires sont recommandés ainsi qu’un crayon surligneur fluo en bois naturel non traité et non verni.

- Ecrivez, sur les deux faces des feuilles et choisissez du papier 100 pc recyclé (non blanchi au chlore).

- Faites des photocopies en recto-verso. Et pourquoi ne pas récupérer le verso de feuilles usagées pour vos brouillons ?

- Le carton recyclé convient également très bien pour des classeurs avec des coins renforcés en métal.

Préférez le solide durable aux gadgets éphémères !

L’alimentation

- Rien ne vaut un bonne vieille boîte à tartines qui conserve les aliments au frais et épargne d’importantes quantité d’emballages (alu et autres) coûteux et inutiles.

- Une gourde solide aisément lavable est également un instrument précieux. elle se remplit très facilement au robinet ou à la fontaine d’eau !

- Préférez les aliments (légumes, fruits...) de saison et produits dans notre pays plutôt qu’au bout du monde. Limitez votre consommation de viande.

La mobilité

Si l’école n’est pas trop loin, la marche et le vélo sont d’efficaces moyens de transport, en outre excellents pour la santé.
Sinon, donnez la préférence aux transports en commun ou aux bus scolaires.

Les déchets

N’oubliez pas de les trier !!

Evitez tous les emballages inutiles et le gaspillage alimentaire (repas ou boisson non achevés) qui encombrent inutilement les poubelles.