Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Premières suites de notre "Auberge espagnole pédagogique"
Article mis en ligne le 27 août 2017

par Michel Simonis
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Pour la quarantaine de participants de nos deux journées d’Auberge espagnole pédagogique, ces 24 et 25 août 2017 à Buzet, voici trois infos évoquées en atelier, en attendant d’autres échos que vous ne manquerez pas de nous faire parvenir [1], n’est-ce pas ?

1- Comment effacer les propositions YouTube et Google qui encombrent nos écrans alors qu’on ne les a jamais demandées ?
2- J’ai partagé cette manipulation dans une collection de mes "Arbres de perles" ("Pearltrees"). Cela mérite un petit mot d’explication.
3- Le millefeuilles de larcenciel.be

Michel Simonis

1- Irrité par toutes ces vidéos que me sont présentées par YouTube à droite de mon écran chaque fois que j’ouvre ce site et sans que j’aie rien demandé, j’ai cherché comment on pouvait s’en débarrasser. En fait c’est assez facile et l’information mérite d’être partagée. La voici.

2- A propos du site "Pearltrees", on pourrait dire que c’est juste le contrepied de ce que je viens de dénoncer plus haut. Au lieu d’avoir des moteurs de recherches qui nous proposent leurs propres choix, basés sur leurs propre algorithmes, Pearltrees pemet d’accéder à des milliers de collections réalisées par des vraies personnes, avec leurs intérêts et leurs préférences. Pour les enseignants, il est très réjouissant d’avoir à faire à toutes ces personnes qui ont cherché et trouvé des tas de choses passionnantes sur le web et qui ont eu la bonne idée de les partager à tout le monde.

Comme porte d’entrée, je vous invite à voir mes propres choix, mes propres collections de perles. mais à partir de là, vous pourrez voyager dans un tas de collections, plus intéressantes les unes que les autres si on se soucie de bien choisir.
L’étape suivante est bien entendu de vous constituer votre propre collection (l’outil est gratuit, mais peut devenir plus performant moyennant un abonnement de 2 € par mois).
Dernière astuce : plusieurs personnes peuvent s’associer et créer des collections collectives, qui seront d’autant plus riches et créatives, pourquoi pas des collections Education nouvelle ?

Point d’entrée, voici ma collection École - Éducation : http://www.pearltrees.com/michelsim/l-ecole/id12272551
• Plus précisément, voici ma collection "Education nouvelle" : http://www.pearltrees.com/michelsim/education-nouvelle/id12293933
• Et plus large, voici le sommaire de mes collections : http://www.pearltrees.com/michelsim/sommaire/id13413518
• Enfin, pour comprendre ce qu’est "Pearltrees" et comment ça marche, je suggère d’aller voir http://www.pearltrees.com/michelsim/peartrees-marche/id15783443

3- J’en profite pour partager le lien vers mon "Millefeuilles" qui reprend plus de 60 textes que j’ai rédigé au cours de ma "carrière" de psychologue : www.millefeuilles.larcenciel.be (en cours de réorganisation)

Inutile de vous rappeler d’aller visiter régulièrement le site du GBEN...
Et d’y contribuer en m’envoyant vos textes, vos échos, vos pratiques, vos recherches, vos trouvailles...

Michel - mchlsimonis chez gmail.com

Notes :