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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Des vraies questions !
Article mis en ligne le 5 janvier 2008
dernière modification le 15 juillet 2008

par Léonard Guillaume
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Il arrive régulièrement que des enfants apportent à l’école l’un ou l’autre animal, l’un ou l’autre objet qui seront propices à des activités scolaires. Trois règles de base pour susciter des apprentissages intéressants….

Des questionnements suscités par l’observation fine [1]. (Photo 167)

° Parce que transmettre des connaissances qui n’ont pas été questionnées par les apprenants se révèle souvent peu efficace.

De nombreux documents, référents variés [2] . (Photo 174)

° Parce que témoignant de la richesse et de la complexité du monde qui nous entoure.

Une posture d’expert [3]. (Photo 178)

° Parce que s’épanouir dans le monde de demain implique que l’on soit reconnu par les autres.

Voici quelques-unes de ces « vraies questions » à propos d’écrevisses apportées à l’école par un enfant :
- Combien ont-elles de pattes ?
- Que mangent-elles ?
- A quoi servent les antennes ?
- Est-ce que ça vit longtemps ?
- Comment voient-elles ? Où sont les yeux ?
- Est-ce qu’elle se défend avec les pinces ?
- Comment distingue-t-on le mâle de la femelle ?
- Savent-elles rester hors de l’eau ?
- Est-ce que ça pond des œufs ?
- Comment mangent-elles ?
- Est-ce que ça respire ?
- Qu’est-ce qui est bon à manger ?
- Pourquoi les bouts des pinces sont oranges ?

L. Guillaume
décembre 2007

Notes :

[1Sur une idée de Jean-François Manil.

[2Voir la différenciation référentielle in « La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation ».

[3Voir la différenciation sociale. Op. Cit.


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