Pratique d’éducation nouvelle (n° 1)
3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
EXPLORATIONS MULTISENSORIELLES
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 26 juillet 2020

par Marie-Jeanne Fichot

[brun]1. A la recherche d’éléments naturels[/brun]
Par groupe de 2, on part à la recherche de toutes sortes d’éléments, naturels ou non, que l’on glisse dans un sac à secrets.
Temps : 10 à 15 minutes.
Environnement immédiat.

[brun]2. Dessiner avec les mains de l’autre.[/brun]
Les sacs sont échangés et chaque "couple" reçoit donc un autre sac à secrets ont ils ignorent le contenu.
- Un partenaire explore avec les mains, sans regarder, le contenu du sac et dit toutes les sensations ressenties au cours de cette expérience.
- L’autre dessine au fin marqueur noir tout en restant à l’écoute de son partenaire.

[brun]3. Représenter plastiquement avec les yeux de l’Autre.[/brun]
Rôle inversé dans le "couple".
Celui qui dessinait reçoit le même sac "à secret" et l’explore visuellement pendant que l’autre partenaire dessine aux pastels ou à l’aquarelle en vis-à-vis du dessin en noir et blanc précédent.

[brun]4. Face aux réalités...[/brun]
On ouvre les sacs on étale les contenus à côté des dessins.
On visite la mini-exposition.

[brun]5. Échange - discussions.[/brun]
- le beau - le laid
- exprimer la réalité - les réalités - lesquelles ?
- les canaux sensoriels - leur rôle dans l’apprentissage.
- la créativité.
- dessin représentatif : sa valeur.
- conformisme - non-conformisme.
- le langage des sensations.

[brun]
6. INVENTER SA MUSIQUE[/brun]

Faire de la musique naturelle
de la musique discrète
de la musique secrète.
Ouvrir l’écoute - s’ouvrir à l’Autre.

On choisit parmi la "récolte" précédente 2 ou 3 éléments, on cherche tous les moyens de créer des sons différents,
- éléments frottés, grattés, caressés...
- entre eux, contre son corps, sur d’autres matières...
Chacun fait écouter aux autres ses trouvailles.

[brun]7. Création d’une partition musicale.[/brun]
a. Individuellement, [vert fonce]chacun trace[/vert fonce] un segment représentant une valeur temps de 3 minutes et indique graphiquement sur celui-ci les moments et les temps de son intervention.

b. [vert fonce]Création musicale : partition commune.[/vert fonce]
L’animateur, chronomètre en main, indique faiblement (?) le temps écoulé - chacun jouant sa phrase musicale en se référant à son graphique.

c. [vert fonce]de la musique avec les doigts - les paumes de la main[/vert fonce] et/ou les éléments précédents.
- se choisir un partenaire - lui faire écouter sa musique (oreille privilégiée)
- inverser les rôles
- par groupe de 3, faire écouter en stéréo deux phrases musicales.

d. [vert fonce]échange - discussions.[/vert fonce]
- créations musicales : ce qui fait sens - ce qui est détourné de son sens.
- apport des bruits naturels - leur exploitation dans la création musicale.