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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

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Pratique d’éducation nouvelle (n° 1)
3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
EXPLORATIONS MULTISENSORIELLES
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 14 juin 2008

par Marie-Jeanne Fichot
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1. A la recherche d’éléments naturels
Par groupe de 2, on part à la recherche de toutes sortes d’éléments, naturels ou non, que l’on glisse dans un sac à secrets.
Temps : 10 à 15 minutes.
Environnement immédiat.

2. Dessiner avec les mains de l’autre.
Les sacs sont échangés et chaque "couple" reçoit donc un autre sac à secrets ont ils ignorent le contenu.
- Un partenaire explore avec les mains, sans regarder, le contenu du sac et dit toutes les sensations ressenties au cours de cette expérience.
- L’autre dessine au fin marqueur noir tout en restant à l’écoute de son partenaire.

3. Représenter plastiquement avec les yeux de l’Autre.
Rôle inversé dans le "couple".
Celui qui dessinait reçoit le même sac "à secret" et l’explore visuellement pendant que l’autre partenaire dessine aux pastels ou à l’aquarelle en vis-à-vis du dessin en noir et blanc précédent.

4. Face aux réalités...
On ouvre les sacs on étale les contenus à côté des dessins.
On visite la mini-exposition.

5. Échange - discussions.
- le beau - le laid
- exprimer la réalité - les réalités - lesquelles ?
- les canaux sensoriels - leur rôle dans l’apprentissage.
- la créativité.
- dessin représentatif : sa valeur.
- conformisme - non-conformisme.
- le langage des sensations.


6. INVENTER SA MUSIQUE

Faire de la musique naturelle
de la musique discrète
de la musique secrète.
Ouvrir l’écoute - s’ouvrir à l’Autre.

On choisit parmi la "récolte" précédente 2 ou 3 éléments, on cherche tous les moyens de créer des sons différents,
- éléments frottés, grattés, caressés...
- entre eux, contre son corps, sur d’autres matières...
Chacun fait écouter aux autres ses trouvailles.

7. Création d’une partition musicale.
a. Individuellement, chacun trace un segment représentant une valeur temps de 3 minutes et indique graphiquement sur celui-ci les moments et les temps de son intervention.

b. Création musicale : partition commune.
L’animateur, chronomètre en main, indique faiblement (?) le temps écoulé - chacun jouant sa phrase musicale en se référant à son graphique.

c. de la musique avec les doigts - les paumes de la main et/ou les éléments précédents.
- se choisir un partenaire - lui faire écouter sa musique (oreille privilégiée)
- inverser les rôles
- par groupe de 3, faire écouter en stéréo deux phrases musicales.

d. échange - discussions.
- créations musicales : ce qui fait sens - ce qui est détourné de son sens.
- apport des bruits naturels - leur exploitation dans la création musicale.


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