I.
Travail individuel : lire à son aise et choisir les 3 phrases préférées parmi les dix ci-dessous. Ecrire chaque phrase sur un feuillet séparé.
II.
Travail de groupe : faire son tiercé puis classer dans l’ordre décroissant de préférence les 7 autres idées, écrites sur 7 feuillets séparés.
III.
Affichage. Discussion.
Dix idées
1. Je cherche, donc j’apprends. Je cherche en solidarité, donc j’apprends à changer le monde. 2. Quand ils me déçoivent, qu’est-ce que JE change dans mes pratiques ? 3. La motivation d’excitation tue la motivation d’incitation. 4. On apprend pour soi-même, par soi-même, mais pas tout seul. 5. Un apprentissage réussi est, en soi, thérapeutique. 6. Tout est langage, y compris les refus, les oublis, les vols, les maladies, les transgressions. 7. Expliquer empêche d’apprendre chaque fois que cela dispense de chercher. 8. La contrainte est source créative quand elle est ressentie comme une reconnaissance d’intelligence par celui qui la reçoit. 9. Le mesurage de l’humain détourne l’école de sa mission. 10. Quand on apprend en faisant semblant, on apprend à faire semblant. |
||||
---|---|---|---|---|
Ch. Pepinster.