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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

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26. LA ROUE AUX DOUZE RAYONS
Outil d’AUTO-ÉVALUATION pour l’enseignant
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 30 juin 2008

par Michel Simonis
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12 rayons sur lesquels on peut auto-évaluer son degré de conviction (ce à quoi on croit) ou son degré d’application (ce qu’on fait réellement) à propos de 12 thèmes, choisis parmi d’autres possibles...
Il est intéressant de faire ce travail à deux, avec un(e) collègue, un(e) ami(e), une personne proche.

1.
_ En lisant lentement chacun des thèmes, évoquer des situations concrètes, vécues ou imaginées (images de situations, disposition des lieux, échanges de paroles, activités mises en place, sentiments éprouvés, réactions des autres, etc...)
Par exemple : point 2 . "Observer les réactions de l’enfant lors de sa démarche de recherche" Evoquer ou imaginer des situations : comment j’observe, où je suis dans la classe, ce que je vois, ce que j’entends, ce que je me dis...

2.
_ Se Situer sur chaque axe le point où on estime se trouver pour ce critère, entre zéro et dix.

3.
_ Reprendre plus tard la grille et apprécier les changements.

1. Habituer l’enfant à réfléchir, à vérifier.

2. Observer les réactions de l’enfant lors de sa démarche de recherche.

3. Favoriser l’initiative intellectuelle de l’enfant par
- invention de règles par l’enfant.
- verbalisation des décisions.
- recherche du pourquoi.
- repérage des erreurs.

4. Corriger en suscitant des discussions entre enfants. Faire s’exprimer les enfants sur comment ils ont fait tant pour réussir que pour rater.

5. Utiliser les manipulations, toutes les possibilités perceptives et motrices.

6. Offrir un matériel d’expérimentation varié, imprévu, suscitant la curiosité et la motivation.

7. s’intéresser à la démarche plus qu’au fait de savoir,
- en ne s’intéressant pas uniquement à la production,
- en favorisant des situations où l’erreur informe l’enfant sur sa démarche.

8. Créer des situations permettant de se rendre compte à quel stade l’enfant se trouve.

9. Croire à la créativité de chacun : non seulement la stimuler ou la susciter chez les enfants, mais la pratiquer soi-même en classe (oser improviser).

10. Choisir le développement de tous les enfants.

11. Profiter de l’espace de liberté dont on dispose pour expérimenter, changer, modifier sa pédagogie.

12. Créer une ambiance où l’erreur est non seulement acceptée mais respectée et surtout utilisée comme source d’information et de stimulation.

Les 12 thèmes proposés le sont à titre d’exemple. Chacun peut y substituer des thèmes qui sont les plus significatifs pour lui. Il est aussi possible d’établir cette liste de thèmes en équipe éducative et de procéder à une auto-évaluation d’équipe.


Note : on peut aussi distinguer des évaluations différentes sur chaque axe (par exemple avec des couleurs différentes) .
- mon degré de conviction : à quel degré j’y crois.
- mon degré de réalisation .
- mon degré d’intention : de combien je voudrais pouvoir progresser vers la réalisation de ce critère.


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