Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Avant-propos pour un avant-goût.
Article mis en ligne le 14 octobre 2009
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Les articles que vous allez lire ont été rédigés par des personnes qui font partie du GBEN depuis 20 ans.

Pour en savoir plus, parcourez nos deux sites (GBEN et Panote), découvrez nos trois plaquettes (la première est entièrement disponible sur le site (voir plus loin), et
si vous nous rejoignez, vous recevrez la brochure "Un avant-goût d’Education Nouvelle, vous recevrez notre journal trimestriel et serez au courant de nos activités et de nos réunions.

Rejoignez-nous.
Pour nous rejoindre,
remplissez le bulletin d’affiliation au GBEN.


Avant goût d’Education Nouvelle

Pour un ralliement au GBEN...

Avant-propos pour un avant-goût.

Si on continue ainsi, on peut s’attendre à des catastrophes.
Comment et pourquoi faire autrement ?

Continuer ainsi à l’école, c’est entretenir la compétition, l’individualisme.
Ainsi à l’école, c’est payer avec de la fausse monnaie des rendements prétendument mesurables, pour exclure, c’est inoculer ce qui ravage la planète, la spéculation :
« J’étudie là où ça rapporte le plus de points » -
C’est se soumettre à « On a pensé pour vous » Etudiez – Restituez.

Autrement, c’est changer de voie pour prendre un train nouveau qui va dans l’autre sens :
- celui de la recherche coopérative émancipatrice,
- celui du scolaire exigeant mais imprégné de culturel,
- celui des prises de position courageuses, celui de la forte non-violence,
- celui de la rencontre affectueusement fraternelle.

Pourquoi ? Pour quoi ?

Pour former dès l’école, des citoyens créatifs et solidaires capables de construire un avenir meilleur.


Les articles que vous allez lire ont été rédigés par des personnes qui font partie du GBEN depuis 20 ans.
Pour en savoir plus, visitez les sites www.gben.be (vous y êtes, bravo !) et www.panote.be et découvrez nos trois plaquettes (la première est entièrement disponible sur le site (http://www.gben.be/spip.php?article33))

Rejoignez-nous.
Remplissez le bulletin d’affiliation au GBEN ci-joint ainsi que, si vous le souhaitez un ordre permanent, par mois, trimestre ou par semestre.
Vous serez invités à nos réunions mensuelles à Buzet (Floreffe) et vous recevrez notre journal trimestriel.