accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

  • Accueil
  • transparent PRESENTATION ▼
    • PRESENTATION DU SITE
      ►
      • ELEMENTS DU PLAN DU SITE
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
      ►
      • HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
      • JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
      • TEMOIGNAGES
      • Notre philosophie informatique
    • NOS PROCHES
      ►
      • A lire sur le site du LIEN
      • Actualité Education Nouvelle
      • La Maison des Enfants
      • Culture et développement
      • Echos des autres groupes d’Education nouvelle
    • LIENS DE VOISINAGE
  • transparent ACTIVITES DU GBEN ▼
    • TRAITS D’UNION GBEN
    • A LA UNE
    • AGENDA
    • LE GBEN EN ACTION
      ►
      • BON à SAVOIR
    • Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
      ►
      • Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
      • CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
      • MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
        ►
        • L’accompagnement des enfants en difficulté
      • VIRTON 2015
      • ROUMANIE
    • TRACES
      ►
      • TRACES DE NOS ACTIVITÉS
        ►
        • Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
      • Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
      • Le GBEN en 2011 et 2012
      • Les activités du GBEN jusqu’en 2012
  • transparent OUTILS EN PARTAGE ▼
    • Pistes de réflexion et outils d’animation
      ►
      • Les dits de Charles
    • Reflets de pratiques
      ►
      • J’ai essayé... On peut !
    • Quelques unes de nos démarches
    • Les petites causeries pédagogiques
    • Le GBEN vous recommande...
  • transparent NOS PUBLICATIONS ▼
    • 1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
    • 2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
    • 3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
    • Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
  • transparent FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR ▼
    • AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
    • COUPS DE COEUR
    • Autour et alentour de l’Education nouvelle
    • VOISINAGE sur le Web
    • A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
    • Des points de vue divers sur l’évaluation
    • Les coups de coeur de Michel
    • Interstices
  • transparent ESPACE COLLABORATIF ▼
    • NEWS

MENU

  • accueil Accueil
  • transparent PRESENTATION
    • PRESENTATION DU SITE
      • ELEMENTS DU PLAN DU SITE
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS
      • HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
      • JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
      • TEMOIGNAGES
      • Notre philosophie informatique
    • NOS PROCHES
      • A lire sur le site du LIEN
      • Actualité Education Nouvelle
      • La Maison des Enfants
      • Culture et développement
      • Echos des autres groupes d’Education nouvelle
    • LIENS DE VOISINAGE
  • transparent ACTIVITES DU GBEN
    • TRAITS D’UNION GBEN
    • A LA UNE
    • AGENDA
    • LE GBEN EN ACTION
      • BON à SAVOIR
    • Nos RENCONTRES INTERNATIONALES
      • Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
      • CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
      • MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle
        • L’accompagnement des enfants en difficulté
      • VIRTON 2015
      • ROUMANIE
    • TRACES
      • TRACES DE NOS ACTIVITÉS
        • Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
      • Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
      • Le GBEN en 2011 et 2012
      • Les activités du GBEN jusqu’en 2012
  • transparent OUTILS EN PARTAGE
    • Pistes de réflexion et outils d’animation
      • Les dits de Charles
    • Reflets de pratiques
      • J’ai essayé... On peut !
    • Quelques unes de nos démarches
    • Les petites causeries pédagogiques
    • Le GBEN vous recommande...
  • transparent NOS PUBLICATIONS
    • 1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
    • 2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
    • 3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
    • Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
  • transparent FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR
    • AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
    • COUPS DE COEUR
    • Autour et alentour de l’Education nouvelle
    • VOISINAGE sur le Web
    • A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
    • Des points de vue divers sur l’évaluation
    • Les coups de coeur de Michel
    • Interstices
  • transparent ESPACE COLLABORATIF
    • NEWS

Se connecter

1/5

Coup de coeur pour le logo de la fête ENOVA


L’école nouvelle de Attert, près d’Arlon, en province de Luxembourg (EnovA), une toute jeune école qui propose une pédagogie alternative (Education nouvelle), fait régulièrement classe à l’extérieur et, sensibilisée aux questions climatiques, a organisé une première édition d’un festival "Do it Yourself", avec 25 ateliers et un beau succès de foule. Attert fait partie des Communes qui tendent au zéro déchet et le comité de parents d’EnovA a réussi son premier festival. Voir le site de l’école.

2/5

Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

3/5

PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique


Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

4/5

EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN


Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

5/5

7 FACILITATEURS


Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Accueil
NOS PUBLICATIONS 1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
28. Marie Milis
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 5 juillet 2008
Visites : 1039 -
Popularité :
39%
logo imprimer
article au format PDF
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères

Et pour conclure ce premier numéro de
"Pratiques d’éducation nouvelle" :


Forum
Répondre à cet article
  • Accueil
  • PRESENTATION fleche
    • Bienvenue
    • CONTACT
    • Nous écrire
    • LE PLAN DU SITE
    • PRESENTATION DU SITE fleche
      • Introduction
      • L’éducation nouvelle
      • Champs d’activité
      • Edito
      • PARTICIPER au GBEN
      • Co-construction
      • SPIP, comment ça marche ?
      • SPIPFACTORY
      • Bonjour, Le site du GBEN change d’hébergement....
      • ELEMENTS DU PLAN DU SITE
        • Extraits du PLAN DU SITE
    • QUI SOMMES-NOUS ?
      • Présentation du GBEN
      • Adresses utiles
      • En 1983, Albert Jacquard...
      • La Maison des Enfants au JT de 20h. sur France 2
      • Le GBEN et CULTURE & DéVELOPPEMENT
    • NOS VALEURS, NOS PARTIS-PRIS fleche
      • La Charte du Groupe Belge d’Education Nouvelle
      • HYPOTHESES, QUESTIONS, PARIS
        • 7 hypothèses, 7 questions, 7 paris
        • Orientations et pratiques
        • Nos partis-pris en action
        • Finalités et méthodes d’Education Nouvelle
        • Intervention de Charles Pepinster au ‘Carrefour de l’Education’
        • Faute, et faute, et faute...
        • STRATEGIES D’APPRENTISSAGE
        • Comme le lait maternel
        • Les enjeux de la formation des enseignants en cinq ans au lieu de trois
        • Dis, donc… C’est à l’école que tu apprends ces vilaines manières ?
        • vidéo : Le paradigme de l’éducation
        • Courants pédagogiques et examens.
        • Echec <.....> Réussite
        • Rêver l’école
        • Les enjeux en Maternelles : ECOLIER ? ELEVE ?
      • JARDIN D’ENFANCE (Introduction)
        • JARDIN D’ENFANCE (1) : Citoyens dès la maternelle ?
        • JARDIN D’ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative
        • JARDIN D’ENFANCE (3) : Au service d’un jardin d’enfance
        • JARDIN D’ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes
        • JARDIN D’ENFANCE (5) : L’école est-elle faite pour jouer ?
        • Jardin d’enfance (6) : Enrichissement et production d’écrits
      • TEMOIGNAGES
        • Accompagner l’enfant en difficulté à l’école.
      • Notre philosophie informatique
        • Quelle informatique ?
        • Annexes (comment ça "libre" ?)
        • BON à SAVOIR : Comment désactiver ou supprimer les recommandations YouTube ?
    • NOS PROCHES fleche
      • Connaissez-vous "Pédagogie Nomade" ?
      • Bernard Defrance : Instruction civique ? Vraiment ?
      • Marie Milis : "Souviens toi de ta Noblesse"
      • Projet d’école avec Pédagogie nomade
      • Pédagogie Nomade : présentation
      • La lettre d’information de la CGé - janvier 2010
      • 15 ateliers pour une culture de paix
      • Nos partenaires de l’Education Nouvelle
      • Charte du L.I.E.N.
      • Sites proches
      • Connaissez-vous ABULEDU ?
      • Coup de coeur pour le logo de la fête ENOVA
      • Evaluations émancipatrices à l’Université
      • L’école de mes rêves, de Danièle Massoz
      • Philippe Meirieu : « Pédagogie : le devoir de résister »
      • Une lettre de Bolivie
      • Une lettre de Saint Petersbourg
      • A lire sur le site du LIEN
        • Les changements dans nos pays et la part prise par l’Education Nouvelle
      • Actualité Education Nouvelle
        • Mais que fait-on à la Freie Schule de Berlin ?
      • La Maison des Enfants
        • Qui parle de nous ?
      • Culture et développement
        • Le jeu comme outil d’apprentissage
        • Culture & Développement
        • Boîte à outils de Culture et Développement
      • Echos des autres groupes d’Education nouvelle
        • Naissance du GROUPE TUNISIEN D’EDUCATION NOUVELLE
        • Réussir en Langues. 8ème Université d’Eté du GFEN
    • LIENS DE VOISINAGE
      • Les Ateliers Mots’art
      • L’ARCENCIEL
      • La Maison Universelle des écrits
      • Millefeuilles
      • La Maison des enfants à Buzet
  • ACTIVITES DU GBEN fleche
    • Un numéro historique ?
    • TRAITS D’UNION GBEN
      • Pour une cure de désintoxication...
      • Le thermomètre et la maladie
      • Jours blancs, jours roses
      • Finalités et méthodes d’Education nouvelle
      • Une journée découverte d’Education nouvelle à Verviers
      • Une journée découverte d’EN à Verviers
      • Contrainte créative... bolivienne
      • D’où vient...
      • L’école de {la} réussite, mais {quelle} réussite ?
      • L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !
      • Pisa 2009 : Shanghaï, Singapour, nouveaux modèles ?
      • D’où vient ?
      • L’école de LA réussite, mais QUELLE réussite ?
      • Cette page est ouverte à tous...
      • De l’école inculte à l’école culturelle
      • De l’école inculte à l’école culturelle
      • Spectacle à l’école : rêve ou cauchemar ?
      • Education nouvelle : une petite graine de Mahdia germe à Faenza (Italie)
      • Découverte du mandala
      • Silence quand je parle !
      • La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école
      • Vous avez dit "phobie scolaire" ?
      • L’Education pour tous… oui, mais comment ? (juin 2014)
      • Interpellant ! "C’est bien fait pour eux !"
      • Les quatre dernières marches
      • Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !
      • Du plastique sur Mars
      • PRATIQUES POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE
 : Agir ensemble
      • Une école qui (d)étonne
      • Venez découvrir l’histoire du Groupe Belge d’Education Nouvelle
      • Mais au lieu de vouloir changer le monde, tu ne peux pas déjà te contenter de ce que tu peux faire dans ta classe, à ton niveau ?
      • HAPPY BIRTHDAY, CHER GBEN !
      • Quand une école entière vire de bord
      • Pour en finir avec les définitions réductrices
      • Jamais ?
      • Enova, effectuation et intelligence collective
      • Une réunion de parents autrement
      • L’école est obsolète
      • Comme c’est bizarre !
      • Pour une école vivante
      • Le monde à l’envers
      • Le chef-d’oeuvre pédagogique au service de la connaissance des religions
      • Soigner l’école
      • De l’école du dehors à une école de l’écologie
      • Un instituteur vous parle...
      • Encore une auberge esapgnole pédagogique en cette année 2020
      • La pédagogie du chef-d’œuvre en expansion !
      • Réflexion : de la pédagogie du Chef d’oeuvre à la mini-entretprise
    • A LA UNE
      • Conférence "Parents d’aujourd’hui : trouver son équilibre"
      • Charles Pepinster sur Canal +
      • CHIEVRES - Succès pour le projet “éducation nouvelle”
      • Connaissez-vous "esarintulo" ?
      • Contribuez au documentaire sur l’école de Buzet
      • Découvrez votre créativité grâce au mandala
      • Encore une Auberge Espagnole Pédagogique cette année
      • ENSEIGNER à VIVRE -
      • Feu vert pour la Nouvelle école à Attert
      • L’auberge esapgnole pédagogique de 2019
      • Le film "FUTUR SIMPLE" à Namur le 18 février 2020
      • Premières informations sur la rencontre du LIEN en Roumanie cet été 2018
      • Réussir à implanter l’Education Nouvelle …
      • Une auberge espagnole pédagogique, qu’est-ce que c’est que ça ?
    • AGENDA
      • Venez fêter avec nous les trente ans du GBEN
      • Communiqué de presse (Février 2017)
      • 30 ans, ça se fête !
      • Biennale belge de l’Education Nouvelle
      • C’est quoi, une société juste ?
      • Evaluer ?
      • FORMATION ATELIER D’ECRITURE
      • Une auberge espagnole pédagogique
    • LE GBEN EN ACTION fleche
      • Coup d’oeil sur le site du GBEN (en mars 2017)
      • Deux perles
      • Encore un printemps de l’Education Nouvelle ?
      • FLOREFFE : 30 BOUGIES SUR LE GÂTEAU DU GBEN
      • Groupe verviétois : « Apprendre c’est aussi »
      • Happy Birthday, suite...
      • L’Auberge Espagnole Pédagogique 2018
      • L’Education nouvelle arrive à Haccourt
      • la pédagogie du Chef-d’Oeuvre est entrée, par voie légale, dans les établissements professionnels français.
      • L’ÉDUCATION POUR UNE BOLIVIE NOUVELLE (GEBN)
      • PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique
      • BON à SAVOIR
        • Blanchiment à l’école
        • Découverte de la pratique du mandala
        • VOICI NOS "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 2 et N° 3 sur le site
    • Nos RENCONTRES INTERNATIONALES fleche
      • Malonne 2003 : Oser des émancipations solidaires
        • Education et économie
        • Les ateliers. Propositions d’animation
        • Le programme de Malonne 2003
        • Questions pour un panel
      • CINEY 2009 : Tous créateurs de solidarités émancipatrices
        • Rencontres du Lien International d’Éducation Nouvelle 2009
      • MAHDIA (Tunisie) 2012 : Rencontre internationale d’Education nouvelle fleche
        • Une nouvelle rubrique sur le site : Tunisie, été 2012, rencontre internationale d’éducation nouvelle.
        • Deux ou trois choses qui ont changé dans ma vie depuis Mahdia...
        • La grille horaire de la rencontre
        • Les ateliers de Mahdia
        • Interventions du GBEN à Mahdia (Tunisie)
        • Rencontre de Mahdia Tunisie : qu’en dit Pascale ?
        • Réflexions au retour de Mahdia
        • En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ?
        • Atelier mandala à Mahdia
        • Atelier "Enfants en difficulté"
        • L’accompagnement des enfants en difficulté
          • Des enfants en difficulté ? Introduction
          • ECHEC OU DIFFICULTE ?
          • Que faire quand un enfant nous paraît en échec ?
          • Deux logiques qui s’opposent...
          • Des pratiques qui n’excluent pas les enfants :
 le pari du "tous"
          • Promenade en forêt...
          • La liste mélangée
      • VIRTON 2015
        • Virton 2015
        • DE-CHIFFRER L’HUMAIN
        • Alain Abelhauser, Virton, Rencontres du lien 2015
        • Programme de la rencontre du LIEN à Virton
        • Liste des ateliers de la rencontre du LIEN à Virton
        • Cartes blanches de la rencontre du LIEN à Virton
        • L’excellence et l’Éducation nouvelle
        • Un bilan de la rencontre du LIEN à Virton
        • Atelier Art social à Virton
      • ROUMANIE
        • Un tremplin nommé Rencontre
    • TRACES fleche
      • TRACES DE NOS ACTIVITÉS fleche
        • Une journée découverte d’Education Nouvelle
        • C’est arrivé aujourd’hui.
        • 6ÈME UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DU SECTEUR LANGUES DU GFEN
        • Colloque : Entre peluche et tableau noir
        • journées d’études du GBEN en 2009
        • Aujourd’hui, 12 mars, au GBEN.
        • Cycle d’ateliers d’Education Nouvelle à Verviers
        • Alternatives à l’examen de fin de 6° primaire
        • Un enfant vaut plus qu’une note
        • Différencier, une urgence scolaire
        • Pensez-vous que le citoyen de demain devra…
        • Rentrée scolaire : pour une année scolaire un peu plus verte
        • Les sept savoirs à Buzet
        • Atelier "Recherches Plastiques et Ecriture"
        • Non, Sire !
        • ECOLE NOUVELLE ET PEDAGOGIES ACTIVES POUR NOS ENFANTS
        • "Albert Jacquard, le merveilleux visionnaire"
        • "Qu’est-ce qu’on sème"
        • "Une école belge sans note où l’on apprend en s’amusant"
        • A PROPOS DU CEB
        • ALPHABET, le nouveau film d’Erwin Wagenhofer
        • Colloque : "L’Ecole bientôt hors jeu ?"
        • CYCLE " QUELLE LIBERTE POUR APPRENDRE ?"
        • Des Ecoles Nouvelles à Bruxelles ?
        • Ecole, tout repenser
        • En 2014...
        • Journée découverte d’Education nouvelle
        • La dynamique de "Culture et Développement"
        • La librairie Papyrus vous invite
        • Le chef-d’œuvre, c’est plutôt chouette !
        • Le grain de sel du GBEN à propos de la formation des enseignants
        • Le LIEN indigné
        • Les transitions à l’école : faussement simple !
        • Lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale
        • Odette Neumayer est partie
        • ON DECOLLE !
        • Osons réinventer l’éducation
        • Petite causerie pédagogique
        • Pour clore l’année scolaire
        • Printemps des apprentissages
        • Une éducation et une expression culturelle créatives, solidaires et libératrices ?
        • « Au-delà des médias... »
        • Ce qui s’est passé au GBEN depuis 2013
          • Réunion du Gben à Buzet, ce 4 juillet : BIENTOT des échos
          • Assemblée Générale GBEN – 4 juillet 2016
          • Buzet et St Gérard font des petits
          • Culture et Développement recrute
          • Formation au mandala - stage découverte 20-21 février 2016
          • Formation Education et famille
          • Journée découverte de l’Education Nouvelle à ARLON
          • JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE
          • PISTES D’ACTION DE LA RENTREE
          • Que nous dit vraiment la pédagogie pour nous aider à co-éduquer ?
          • Un projet : Entre rêve et poussière
          • une soirée de soutien à l’alliance D19-20
          • WE d’initiation à la communication bienveillante et efficace
      • Education Nouvelle en marche (2007 et 2008)
        • Réveiller le rêveur, changer le rêve
        • Ejs schoul : un projet d’école nouvelle au Luxembourg
        • Pour mémoire : nos mercredi d’Education Nouvelle en 2006-2007
        • Quelle école pour quelle société ?
      • Le GBEN en 2011 et 2012
        • Un tableau noir dans une cuisine.
        • "Causeries" à la Maison des Enfants de Buzet
        • Le JT d’Antenne 2 diffuse un reportage sur La Maison des Enfants à Buzet
        • 2011-2012 : Nos MERCREDIS d’Education nouvelle
        • Vers l’Education du Futur
        • Agir dans l’école pour une autre société
        • Démarche pour une réflexion sur l’Education du Futur
        • Deux nouveaux livres du GBEN
        • Journées d’étude du GBEN en 2009
        • Le G.B.E.N. en action
        • l’estime de soi chez l’enfant à l’école primaire
        • Quelles valeurs fondamentales pour une école de valeur ?"
        • Une démarche animée par Sandra Petrovich
        • « Les bons moments où j’apprends »
      • Les activités du GBEN jusqu’en 2012
        • Le programme 2009-2010 du GBEN
        • La construction des tables de multiplication : une activité qui passe par l’indispensable "FAIRE".
        • Cette semaine, nous avons dû construire un pont...
        • Coeur et sang
        • Ancrer les savoirs dans la culture.
        • Un stagiaire a essayé... il peut !
        • Cocha Baja
        • Formation au RWANDA
        • Mission de formation pédagogique de quatre jours
  • OUTILS EN PARTAGE fleche
    • Petite philosophie dans la casserole
    • Avant-propos pour un avant-goût.
    • Avant-goût d’Education Nouvelle
    • Pistes de réflexion et outils d’animation fleche
      • Evaluations émancipatrices à l’Université.
      • Regard socio–politique sur cinq façons d’enseigner.
      • Casse-cou
      • Deuxième suite de notre "Auberge espagnole" 2017
      • Ecole et résilience
      • interviews télévisées de Léo
      • Les fondements implicatifs de l’éducation implicite
      • L’école sans examens
      • L’éducation implicite
      • Pour ceux que l’école en cycles intéresse..
      • Pour lire, aimer lire, apprendre à lire
      • Premières suites de notre "Auberge espagnole pédagogique"
      • Sortie triomphante d’un pénible paradoxe
      • Texte B Contre-valeurs induites par les examens tant traditionnels qu’ ‘externes’
      • Tintin, apprends-moi l’espagnol…
      • Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
      • Vulnérabilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté
      • Texte A. Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire
      • Les dits de Charles
        • Arts sociaux
        • Inventaire des articles de Charles Pepinster
    • Reflets de pratiques fleche
      • Des vraies questions !
      • Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »
      • Mandala et éducation nouvelle : convergences
      • J’ai essayé... On peut !
        • Un stagiaire a essayé... il peut ! Et il raconte.
    • Quelques unes de nos démarches
      • Démarche "Vigilance face aux slogans en pédagogie"
    • Les petites causeries pédagogiques
      • Dans la vraie vie, c’est comme ça !
    • Le GBEN vous recommande...
      • Entre les murs : à lire et à voir
      • Le sens du problème
      • Léo et Jean-François vous recommandent...
      • Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
      • L’ambiance d’une école influence la réussite des élèves
      • Michel vous recommande...
      • Parmi les SITES que nous aimons bien...
  • NOS PUBLICATIONS fleche
    • 7 FACILITATEURS
    • 7 facilitateurs à l’apprentissage
    • Table des matières de "PRATIQUES" N° 1
    • Table des matières de "PRATIQUES" N° 2
    • Table des matières de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE" N° 3
    • NOS ARTICLES
    • Courants pédagogiques et examens.
    • Vitesse : témoignage d’une prise de conscience
    • 30 années de GBEN
    • 30 ans du GBEN : présentation
    • Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?
    • La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation.
    • On a pensé pour vous !
    • Carte blanche
    • L’auto-médication pédagogique est à la mode
    • Agir dans l’école pour une autre société
    • "Relever les défis de l’Éducation nouvelle"
    • Publications du GBEN
    • Agir dans l’école pour une autre société
    • Architecture, organisations scolaires et ressentis des élèves
    • Corps/esprit... un couple indissociable
    • EVALUER SANS NOTER, le nouveau livre du LIEN
    • EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN
    • Le nouveau livre du GBEN : la pédagogie du Chef-d’oeuvre
    • L’ecriture professionnelle
    • Penser la société à travers l’école
    • Un jardin d’enfance d’Education nouvelle
    • 1- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°1
      • 18. Citations (2)
      • 1. Editorial
      • 2. Lézarde au Larzac
      • 3.1. D’un sens, d’un langage à l’autre...
      • 3.2. Atelier terre
      • 4. Dix idées d’éducation nouvelle
      • 5. L’écriture effervescente
      • 6. Citoyens dans le savoir
      • 7. Le frigo
      • 8. Au coeur de la géographie, la création
      • 9. Atelier écrire avec des pierres
      • 11. Quelles ruptures pour une école en crise ?
      • La loi de Posthumus
      • 13. Citations
      • 14. Mirocollages : une entrée dans MIRÒ
      • 15. Vous avez dit "pillage" ?
      • 16. Le rôle du silence
      • 17. Un voyage au coeur des ateliers d’écriture
      • 959.19. Fastoche !
      • 20. L’arbre à soleil
      • 21. Je vous le donne en mille
      • La tulipe
      • Ecrire en classe UN CONTE MERVEILLEUX
      • 24. Elève spectateur, acteur ou auteur ?
      • AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS
      • 26. LA ROUE AUX DOUZE RAYONS
      • DES GRAINES QUI DONNENT DES GRANDS ARBRES
      • 28. Marie Milis
      • L’école, fabrique d’intelligence ?
      • Pas perdus, chemins trouvés
    • 2- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE - Plaquette n°2
      • Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA PREMIERE PARTIE
      • Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA DEUXIEME PARTIE
      • Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA TROISIEME PARTIE
      • Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA QUATRIEME PARTIE
    • 3- PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
      • PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE N°3
      • TOUS LES ARTICLES de "PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE", plaquette n°3
    • Bonnes pages, de chez nous et d’ailleurs
      • Relever les défis de l’Education nouvelle.
      • Comment retrouver le plaisir d’enseigner grâce aux mauvais élèves
      • Tripartition sociale à l’école
      • Un Regard Latino sur l’Education Nouvelle
  • FENETRES OUVERTES et COUPS DE COEUR fleche
    • Echecs scolaires : diagnostic de la Fapeo
    • Ecole(s) en France
    • Pourquoi les ados brûlent les écoles ?
    • Une vie plus simple, une société plus durable.
    • Aidons nos enfants à devenir eux-mêmes
    • Un immense besoin d’éducation populaire
    • Repenser l’école dans l’intérêt des élève
    • L’Université des Va-nu-pieds
    • La bienveillance en éducation
    • L’Alter Ecole à Clavier (Condroz)
    • Ca va bien à l’école ?
    • "MANIFESTE ÉDUCATION - Paris 2015 (Cop 21)
    • Une école en péril... Et un appel
    • AGENDA (événements extérieurs au GBEN)
      • Pandémie et cerveau social
    • COUPS DE COEUR
      • Perle en direct
      • Ciné-Action : Faire sa part pour DEMAIN
      • La Maison des Enfants, un site fait par les enfants
      • Les "Petites causeries pédagogiques" de Jean-François
      • les 4 accords toltèques racontés aux enfants
      • Les neurosciences et le développement de l’enfant
      • Un poing de côté
      • Une roulotte pour les enfants des bois
      • « Le plaisir est le carburant de l’action »
    • Autour et alentour de l’Education nouvelle
      • Arlon en marche pour une nouvelle école
      • Au voisinage de l’Education nouvelle
      • AUBERGE PÉDAGOGIQUE ANTIVIRALE DU GREN
      • Education nouvelle et spiritualité
      • JOUR J ! Courrier de rentrée
      • Les publications de ChanGements pour l’égalité...
      • PRECURSEURS ET FONDATEURS EN EDUCATION NOUVELLE
      • Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? (Philippe Meirieu)
      • Une nouvelle école à Arlon...
      • « Education et Famille » : Les nouvelles formations
      • « Justice sociale et climatique, même combat »...
    • VOISINAGE sur le Web
      • A propos de la Maison des Enfants à Buzet
      • Les "pearltrees" Education de Michel Simonis
    • A lire - Sources de réflexion - Liens utiles
      • Black Friday : Infomaniak ne marchande pas avec la planète
      • CHARLIE - Liberté de conscience, liberté d’expression
      • De bonnes lectures pour l’été
      • Eduquer un enfant
      • L’EDUCATION INCLUSIVE

      • MANIFESTE ÉDUCATION - Paris 2015 - Cop 21
      • Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?
      • Pour une école citoyenne : ’A quoi cela sert de créer des cerveaux sans éthique ?’
      • RÉCITS ET RÉSILIENCE, QUELS LIENS ? Chemins de vie
      • Seymour Papert, le père de l’informatique éducative nous a quittés
      • Un autre regard sur l’échec, ses vertus selon le philosophe Charles Pépin
      • Un « top 10 » des pires pratiques de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation
      • Utopies et dystopies éducatives Le Courier,...
      • Visiter une classe coopérative pour trouver des réponses
    • Des points de vue divers sur l’évaluation
      • Derrière le bac, quel projet d’Ecole ?
      • La tour de Pisa
      • Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note
      • Les nouveaux dictateurs de l’évaluation
      • Sortir du faux-débat sur les notes à l’école
      • Une collection Peartrees sur la notation
    • Les coups de coeur de Michel
      • Sans tambour ni trompette
      • Une utopie... pour sourire et réfléchir
      • Une jeune fille de 13 ans interpelle l’ONU
      • DEVENONS ÉCOCITOYENS
      • Nous y sommes
      • Yapaka
      • Nos enfants nous accuseront
      • L’école autrement
      • Si j’étais dans le corps d’un autre...
      • Les Indiens contre les géants du Pétrole jeu coopératif
      • Quand les élèves font les règles
      • Guetter les portes à ouvrir
      • A Boussu, l’école qui réconcilie avec l’école
      • Artistes de la Vie
      • Artistes de la Vie - Le Film
      • Connaissez-vous Céline Alvarez ?
      • Des racines pour grandir
      • Essai- Credo quia magister sum ... (sur l’éducation)
      • Fake news et désinformation : éduquer plutôt que réguler, oui mais comment ?
      • Le pouvoir du "bientôt"
      • Le traité de « neurosagesse » d’Idriss Aberkane
      • Le « social bookmarking » : une pratique incontournable
      • Les "non" au Pacte d’excellence. Et après ?
      • tout le monde est un génie...
    • Interstices
      • Interstices. Une nouvelle rubrique ?
      • Il est permis d’obéir...
      • Zone libre en éducation
      • La créativité se cultive en labo
      • La Ministre, les Centres PMS (et l’Education nouvelle ?)
      • La mobilisation pour le climat : l’école à l’école des jeunes ?
      • Nous sommes tous CHARLIE
      • Quelle école pour tous ? 
      • Quelques balises sur l’aire de la génération digitale
  • ESPACE COLLABORATIF fleche
    • NEWS
      • Voici notre nouvel espace collaboratif

Dans la même rubrique

0 | 5

Ecrire en classe UN CONTE MERVEILLEUX
le 30 juin 2008
par Michel Simonis
La tulipe
le 29 juin 2008
par Eugénie Eloy
Pas perdus, chemins trouvés
le 1996
par Michel Simonis
8. Au coeur de la géographie, la création
le 1996
par Charles Pepinster
L’école, fabrique d’intelligence ?
le 1996
par Michel Simonis

Architecture, organisations scolaires et ressentis des élèves

Une publication récente de JF Manil dans la revue "EDUCATION ET SOCIALISATION" aux Presses Universitaires de Méditerranée :

"Une école publique dans une maison : transition franche ou rupture douce ? Le cas de la Maison des Enfants"

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1996-2021 © GBEN - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.4.7
Hébergeur : SPIPFACTORY chez INFOMANIAK