Warning: exec() has been disabled for security reasons in /home/clients/b313813ae3dfa81e21eb5a95d7ad323f/web/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 986
Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Ce n’est sans doute pas de l’Education nouvelle, mais presque !
La Ministre, les Centres PMS (et l’Education nouvelle ?)
Article mis en ligne le 29 juillet 2013

par Michel Simonis
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Extraits du Discours de Madame Marie-Dominique Simonet, Ministre [1] de l’Enseignement obligatoire [2], au congrès de l’AFAPMS [3] à Bütgenbach, le 15 mars 2013 (avec des citations du programme).

(communiqué par M. Simonis)

"Je ne suis pas une spécialiste des neurosciences, mais je partage avec vous la conviction de la nécessité "d’ouvrir l’école à d’autres formes d’intelligence que celles qui sont valorisées actuellement dans l’enseignement, à savoir l’intelligence logico-mathématique, verbale ou analytique".

Comment, ne pas reconnaître l’importance des modalités intelligentes qui font appel aux facultés d’invention, de création et d’adaptation émotionnelle ? Comment ne pas reconnaître la "force libératrice de l’expression artistique" ? Comment ne pas reconnaître "qu’une conception ouverte, multidimensionnelle et non monolithique de l’intelligence invite à porter un autre regard sur les élèves et permet de se centrer sur les forces, les faiblesses et les besoins particuliers de chaque enfant ou adolescent" ? Comment ne pas reconnaître, qu’une telle approche des intelligences multiples aide les élèves à "retrouver confiance en eux, entrainant ainsi, progressivement, de meilleurs résultats" ?

(ça fait du bien d’entendre la Ministre s’exprimer de la sorte)

(...)
Il ne s’agit pas de sortir l’élève de la classe ou de l’école pour lui permettre de bénéficier, pendant le temps scolaire, d’un accompagnement spécialisé mais, au contraire, de l’intégrer, de lui venir en aide tout en lui donnant une place dans le groupe, d’inscrire sa singularité dans une dynamique collective. Apprendre à vivre ensemble. Apprendre à apprendre ensemble.

(...)

En écho à la brochure d’invitation à ce congrès que j’ai lue en préparant cette rencontre, je vous invite à « oser croire ».

Osez croire à ce « printemps des intelligences » que vous qualifiez vous-même de « chargé de promesses ».

Osez croire qu’il est possible de travailler à la mise en place d’un système éducatif où intelligence et affectivité ne soient pas frères ennemis.

Osez croire non seulement en l’intelligence logico-mathématique, verbale ou analytique mais aussi en l’intelligence musicale, relationnelle, émotionnelle, poétique...

Osez croire en une vision intégrée de l’intelligence.

Osez croire et autorisez-vous à concevoir une école qui respecte les individus et les accompagne sur le chemin de la croissance et de l’épanouissement ..."

(Si on y croyait ? Bonnes fins de vacances et bonne rentrée à tous et toutes)

Notes :

[1(à l’époque)

[2et de Promotion sociale du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

[3Association francophone des Centres psycho-médico-sociaux