Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Inventaire des articles de Charles Pepinster
Article mis en ligne le 18 décembre 2016
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Inventaire par ordre de dates inverse (jusqu’au 18 décembre 2016)

2016

- Arts sociaux, 18 décembre

- Réussir à implanter l’Education Nouvelle… C’est possible partout, 5 décembre

- CHIEVRES - Succès pour le projet “éducation nouvelle”, 15 novembre

- Une école qui (d)étonneTRAIT D’UNION - mai 2016, 3 mai

- Casse-cou, 25 avril

- Du plastique sur Mars, 16 mars

- Minerve, Saint-Esprit, Sagesse populaire, au secours !, 22 février

2015

- Les quatre dernières marches, 22 février 2015

2014

- La démocratie et l’école, la démocratie dès l’école, 4 mai 2014

2013

- De l’école inculte à l’école culturelle, Trait d’Union GBEN de novembre 2013, 2 décembre 2013

2012

- D’où vient ? Trait d’union GBEN - N° 9 - décembre 2012, 29 décembre 2012

- L’engagement des élèves dans leurs apprentissages sans l’engagement des profs, bernique !, TRAIT D’UNION GBEN - N° 7 - novembre 2012 (1) ,30 novembre 2012

- Finalités et méthodes d’Education Nouvelle, 21 septembre 2012

- UNICEF / Tunisie Mission de formation pédagogique de quatre jours-], 22 juin 2012

- L’école de la réussite, mais quelle réussite ?, TRAIT D’UNION GBEN - décembre 2012 (2), 1er janvier 2012

2011

- Faute, et faute, et faute..., 29 décembre 2011

- Intervention de Charles Pepinster au ‘Carrefour de l’Education’, Compte-rendu réalisé par la secrétaire du ‘Carrefour de l’Education’, 5 octobre 2011

- Echec <.....> Réussite, 28 janvier 2011

- Pour une cure de désintoxication..., TRAIT D’UNION GBEN - N° 1 - novembre 2010, 24 novembre 2011

2010

- Des Ecoles Nouvelles à Bruxelles ? Lettre de Charles Pepinster aux responsables politiques, 18 juin 2010

- Comme le lait maternel. Education Nouvelle à l’école maternelle. Position du GBEN, 25 février 2010

- Dis, donc… C’est à l’école que tu apprends ces vilaines manières ?, 25 février 2010

- Accompagner l’enfant en difficulté à l’école.. Réponses à l’enquête d’un collectif de conseillers pédagogiques, 25 février 2010

2009

- Aujourd’hui, 12 mars, au GBEN., 12 mars 2009

2008

- ça s’est passé aussi un 11 septembre 06.. C’est arrivé aujourd’hui, 11 septembre 2008

- Petite philosophie dans la casserole, 19 mai 2008

2007

- Un tableau noir dans une cuisine.. La maison des enfants à Buzet, 8 octobre 2007

- Vers une cohérence entre pratiques pédagogiques et modes d’évaluation. Regard socio–politique sur cinq façons d’enseigner, 8 octobre 2007

- Courants pédagogiques et examens., 8 octobre 2007

- Bolivie. Cocha Baja dans l’Etat de Cochabamba, 12 septembre 2007

- Nos partis-pris en action, 23 juin 2007

- Le G.B.E.N. en action, 28 mai 2007

Voir aussi Pratique d’Education nouvelle n° 3 (2005)
et Pratique d’Education nouvelle n° 2 (2002)

Pratique d’Education nouvelle n° 1, 1996

- Au coeur de la géographie, la création, Pratique d’Education nouvelle n° 1, 1996

- L’écriture effervescente, Pratique d’Education nouvelle n° 1, 1996

- Le Petit Chaperon Rouge à Moscou ou Citoyens dans le savoir, Pratique d’Education nouvelle n° 1, 1996

- Dix idées d’éducation nouvelle, Pratique d’Education nouvelle n° 1, 1996

- AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION DES SAVOIRS, Pratique d’Education nouvelle n° 1, 1996

- Quelles ruptures pour une école en crise ?, paru dans Echec à l’Echec), Pratique d’Education nouvelle n° 1, 1996

- DES GRAINES QUI DONNENT DES GRANDS ARBRES, 1996

Les plaquettes "Pratiques d’Education nouvelle", n° 2 et n° 3 ne sont pas décomposées en articles. Il faut ouvrir les pdf pour y avoir accès.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • , Arts sociaux,18 décembre
  • 43.2 ko / OpenDocument Text