Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

logo article ou rubrique
Plaquette n°2 - ARTICLES DE LA TROISIEME PARTIE
Article mis en ligne le 18 août 2016
dernière modification le 19 août 2016
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Chaque article est présenté ici en pdf.

Chaque pdf a sa propre pagination. Pour retrouver les correspondance avec l’édition papier originale, voir les numéros de page de la table des matières (ci-dessous)]

Pour disposer de l’ensemble, voir la plaquette entière divisée en 4 parties.

Les documents pdf de chaque article sont dans des blocs dépliables : cliquer sur "Déplier" pour les voir apparaître.

Cliquer pour agrandir


Démarches pour les adultes et les élèves

81. Continuum d’activités
Scinder son groupe-classe en plusieurs groupes d’apprenants indépendants, c’est possible !
Jean-François MANIL et Léonard GUILLAUME


89. Problèmes qui font question
Les problèmes sans question chers au G.F.E.N.
Charles PEPINSTER


91. Le tangram et l’algèbre
De la forme à l’expression littérale
Pierre CAPlEAUX et Christian PIERARD


97. Profs de langue Heureusement, Tintin est arrivé. . .
pour transformer les examens en projets personnels !
Charles PEPINSTER


Démarche et théorie

99. Eclairage sur le défi socio-cognitif
L’Education Nouvelle n’est pas une méthode : non !
Charles PEPINSTER


103. Cohérence entre enseignement et mode d’évaluation
La solidarité ne peut être rompue par des examens individuels nécessairement compétitifs.
Charles PEPINSTER


105. Qui réussit bien à l’école ?
Retrouver comment la recherche de Palacio-Quitin éclaire l’environnement familial des apprenants.
Michel SIMONIS et Eugénie ELOY.


109. Apprendre, c’est se transformer
Lecture de texte : un dispositif pour s’en approprier le sens.
Michel SIMONIS


113. Chemins d’apprentissage
Quand apprendre devient une histoire dont vous êtes le héros...
Dominique GODET



Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • fond_tables_page_3.pdf
  • 642.7 ko / PDF
  • l_exclusion.pdf
  • 441.2 ko / PDF