Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Le G.B.E.N. en action
Article mis en ligne le 28 mai 2007
dernière modification le 24 septembre 2009

par Charles Pepinster
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Chaque mois, notre groupe, où chacun peut proposer et impulser une action, se réunit lors des "Mercredis d’éducation Nouvelle". Là, nous inventons et expérimentons (c’est très stimulant) des démarches de construction de savoirs pour la réussite de tous. Là aussi, nous entendons les réalisations d’Education Nouvelle portées par nos membres telles que :
- le remplacement des examens notés (non légalement prévus d’ailleurs) par un chef-d’œuvre pédagogique,

- l’écriture de deux livres didactiques :

  • Exposés interactifs. Pourquoi ? Comment ? ? Editions Labor 2001 - L. Guillaume et
  • La rage de faire apprendre... De la remédiation à la différenciation, L. Guillaume et J. F. Manil
    - la publication de
  • Pratiques d’Education Nouvelle n°1 (1995) – n° 2 (2002) et n° 3 (2005), ouvrage collectif du GBEN,
  • et de nombreux articles dans des revues belges (Echec à l’Echec, quotidiens, L’Arc-en-ciel,...) ou dans "Dialogue" du GFEN,

- la mise en réseau d’enseignants du primaire et du secondaire dans leurs difficiles actions d’Education Nouvelle au sein d’institutions majoritairement traditionnelles et sélectives.

- l’insertion dans des groupements politiques ainsi que des actions ponctuelles auprès des Ministres de l’Education,

- l’organisation de stages en Belgique et à l’étranger (Luxembourg, France, El Salvador, Nicaragua, Panama, Mexique, Bolivie, Bulgarie, Russie, Rwanda),

- l’ouverture en 1992 d’une école officielle (implantation communale) d’Education Nouvelle de niveau fondamental,

- la mise en route de classes en Education Nouvelle dans des écoles maternelles, primaires, secondaires ainsi que des partenariats efficaces avec des Ecoles Normales.

Nous nous réunissons dans un local communal à Buzet (Floreffe) et sommes tous bénévoles pour assurer une administration réduite.
Le G.B.E.N. reçoit souvent des intervenants extérieurs riches d’expériences en arts, écritures, philosophie, pratiques d’apprentissage,...
Toute personne désireuse de participer à nos réunions de recherche ou à nos stages peut prendre langue avec nous.

Charles PEPINSTER


Forum
Répondre à cet article