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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Une école en péril... Et un appel
Article mis en ligne le 7 juin 2016
dernière modification le 26 septembre 2016
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"Quand les racines se désagrègent, même l’arbre du Yutsu finit par tomber.

Quand la forêt se meurt, même le majestueux jaguar finit par pleurer... et l’anaconda s’en va ailleurs.
La grande maison reste vide et seuls restent les fantômes.


Une des manières de combattre le changement climatique est de renforcer les savoirs de la forêt." Si nous nous transformons en cultivateurs, l’histoire et les savoirs d’une grande civilisation amazonienne seront définitivement relégués dans la mémoire du passé. Alors, les enfants du peuple du Milieu du Jour auront succombé. Nous serons un peuple fantôme, vivant sans existence, car ils auront aspiré notre cerveau. Et la résistance pour défendre la forêt vivante s’achèvera.
20 ans après une longue résistance de la pensée et des savoirs, une ombre très noire se profile sur le “Tayak Wasi”. Face à cette agression, les enfants et les jeunes générations se défendent pour conserver les principes des Tayak, les Ancêtres des connaissances et des savoirs de Sarayaku."

Angun Gualinga

Chers amis, nous recevons cet appel fort et puissant du groupe Atayak de Sarayaku pour sauver l’école gardienne et primaire « alternative » de Sarayaku.
Cette école fait, depuis le début, partie intégrante du projet « Frontière de vie ».
Nous devons la sauver ! Merci à vous !

Soutenez Tayak Wasi !
Vos dons sur notre compte Triodos de Frontière de Vie : BE03 5230 4151 6984
Les professeurs, les enfants de l’école,
 et nous, vous remercions chaleureusement !

Pourquoi le GBEN relaie-t-il cet appel ?
Cette école alternative mérite d’être connue et mérite notre soutien. Il est fondamental que se développent de telles écoles tant qu’il est encore temps. La solidarité est à développer aussi dans cette direction, qui me semble prioritaire.
Nous avons tous à en tirer des enseignements, elle nous remet en question.
C’est aussi un bon moyen de sensibiliser nos élèves.

Michel Simonis

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir cette école, sa philosophie et ses priorités. Et aussi en quoi elle est menacée. VOIR >