par Charles Pepinster
Un mois après la rentrée, l’heure est aux comptes dans les écoles. A Chièvres, le résultat est plus que positif dans le réseau communal, avec une augmentation de la fréquentation de plus de 5%. La même tendance se retrouve dans l’école du centre-ville où une nouvelle pédagogie est pratiquée depuis la rentrée. Celle-ci met en avant l’autonomie et la confiance en soi des enfants.
VOIR LA VIDEO :
http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media45367-succes-pour-le-projet—education-nouvelle-.html
Le commentaire de Charles
Vous allez voir une vidéo à peine imaginable il y a peu de temps.
Sabrina Dupriez, directrice d’école à Chièvres est venue écouter Philippe Meirieu à l’invitation de Jean-Pierre Pourtois à l’université de Mons au printemps dernier. Ce fut l’occasion d’une rencontre avec l’Education Nouvelle. Avec une partie de son équipe éducative, Sabrina a visité Buzet (JF Manil) et St-Gérard (Léo Guillaume, présent à Mons avec moi).
En juin 2016, j’ai été invité à rencontrer tout le personnel de l’école, l’échevine de l’instruction de Chièvre, l’inspecteur et la conseillère pédagogique sur place.
Au cours des échanges, j’ai appris que l’école communale tout entière allait marcher dans les pas de Buzet et St Gérard dès la rentrée de septembre 2016.
Sabrina et les siens sont venus à Buzet, à mon invitation, les 23 et 24 août pour partager des gourmandises pédagogiques avec une vingtaine d’autres pédagogues, issus d’Arlon, Bruxelles, Tournai etc. animés de la même envie de pratiquer l’éducation comme nous l’aimons bien. Ce fut l’occasion de suivre les désirs des participants... si bien que les "néophytes" purent rencontrer, tout à loisir des enseignants chevronnés de Buzet, St Gérard, Ermeton-sur-Biert ainsi qu’Eugénie Eloy auteure du livre "Un jardin d’Enfance d’Education Nouvelle"..
La vidéo que Sabrina nous fait voir son école publique métamorphosée après seulement quelques semaines... CHAPEAU ! C’est plus qu’un reportage, c’est une dose massive d’optimisme pour tous ceux qui veulent réaliser leurs rêves.