Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Aujourd’hui, 12 mars, au GBEN.
Article mis en ligne le 12 mars 2009
dernière modification le 15 mars 2009

par Charles Pepinster
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Après deux journées de formation obligatoire à Dampremy (Charleroi) pour des enseignants primaires et maternelles, les participants ont écrit, à ma demande tous les mots qui leur venaient en tête.

Voici toutes les réactions sans ajouts ni retraits :

Climat serein – Coopération – Entraide - Travaux de groupe – Confiance en soi – Pas de rigidité.—La liberté – Créativité – Remue-méninges – Sortir des sentiers battus (+) – Quel monde demain ? – Quelles valeurs ? – Quelle pédagogie ? – Humour – Coopération – Solidarité – Fierté de soi – Reconnaissance de soi – Audace – Plaisir – Abolition des sanctions – Ouverture d’esprit – Liberté – Coopération – Prise de conscience – Développement de l’esprit – Esprit solidaire – L’écoute de l’autre – Confiance en soi – Le dialogue – Relance Motivation – Passion du métier – Equipe de recherche – Espoir – Soulagement – Ouverture d’esprit – Doutes – Dé/stress – Positiver – Echange – Construction – Partage – Solidarité – Plaisir – Convivialité – Coopération - Changement – Innovation – Enrichissement – Manipulation – Transfert de connaissances personnelles – Innovation pédagogique – Travaux de groupes – Mais : frustration… et si tout cela n’était qu’un rêve ?

Un animateur GBEN,
qui a proposé un apprentissage mutuel par la double intreview.

Cette démarche fait de l’apprentissage une opération semblable au jeu coopératif où tout le monde réussit, où l’auto-socio-évaluation est intégrée sans stress ni individualisme, dans la leçon elle-même. Plus d’échecs dévalorisants ni de redoublements coûteux. Tous les apprenants s’adonnent avec ardeur à l’apprentissage créatif et solidaire, bref (re)prennent goût à assimiler les savoirs émancipateurs, sans recourir désormais aux motivations d’excitation superficielles.

S’agit-il d’une révolution pédagogique copernicienne ?
Oui, sans doute.
Essayez.

Pour en savoir plus :
voir le site www.panote.org et ce site-ci où vous trouverez : « Regard socio-politique sur 5 façons d’enseigner ». C’est la 5ème façon qui a été vécue à Dampremy. Beau succès !

Si vous avez des jubilations pédagogiques, décrivez-les et faites-en part à michel.simonis chez tledisnet.be en lui demandant de mettre votre texte sur le site.