Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

logo article ou rubrique
Pratiques d’éducation nouvelle (n° 1)
1. Editorial
Filature - filiation : tissage de liens et complicité.
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 14 juin 2008

par Michel Simonis
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Filature
Filiation

C’est un vieux projet qui prend forme : depuis le temps que le GBEN fait macérer ses ingrédients - empruntés, triturés ou inventés - dans les cuves de l’école, des classes, de la formation continuée, des groupes d’enseignants ou de parents, depuis le temps qu’il accumulait , formations, expériences, trouvailles et que circulaient en cercles plus ou moins restreints des textes - essais, réflexions, démarches- , il devenait urgent de trouver un lieu où déposer ce patrimoine accumulé, ces outils et productions plus ou moins aboutis, afin qu’ils circulent, produisent des idées - des réactions en chaînes peut-être, suscitent des envies de tenter le coup, stimulent les réflexions et les débats.

Ce document réunit des textes de Eugénie Eloy, Marie-Jeanne Fichot, Dominique Godet, Maryanne Goderniaux, Karyne Wattiaux, Léonard Guillaume, Charles Pepinster, Michel Simonis... Ils n’en sont pas nécessairement les auteurs exclusifs. Ils ont rencontré le Groupe Français d’Education Nouvelle à Besançon, Bordeaux, Millau, Marseille, Bruxelles, Wépion... et, au fil des années, s’est tissé un réseau d’amitiés et de complicité avec le GFEN, dont ils ont appris qu’il était bon de "co-piller". Alors leurs productions sont souvent des oeuvres collectives, moultes fois remaniées. Certaines cependant viennent en droite ligne de Odette et Michel Neumayer, du GFEN-Provence. Comment exprimer la richesse que des dizaines d’enseignants belges ont puisé chez eux - ou plutôt en eux-mêmes au cours de leurs ateliers ? Ces démarches, reprises de leurs animations en Belgique, indiquent une filiation, qui prend le sens d’un hommage.

Nous n’avons nulle intention de présenter un travail abouti et "tout fait". Nos démarches ne sont pas à prendre à la lettre, ni comme leçons ni comme recettes : elles sont à mâcher, à ruminer, à digérer et ne trouveront leur pleine utilité que quand elles vous auront permis d’en inventer d’autres, à votre sauce, adaptée à vos contextes et à vos publics.

Nous avons mélangé des démarches très concrètes, les unes d’accès plus facile, les autres plus difficiles, toutes expérimentées sur le terrain, et des réflexions plus théoriques, notamment sur nos pratiques en classe, espérant que chacun y trouve son compte.
- Ce document est à prendre lui-même comme une démarche en train de se faire. Il est conçu comme un outil évolutif. La pagination en fait foi. Outre une numérotation article par article en haut de la page, vous trouverez une pagination continue et provisoire en petits chiffres en bas, et la possibilité de faire votre propre pagination : en bas, à l’extérieur des pages, un petit espace blanc permettra à chacun de se reconstruire son propre document, selon sa disposition d’esprit, selon les ajoutes personnelles qu’il y portera.

Encore un mot.
Pour savoir où on en est, il n’y est rien de tel que le feed-back* Alors vous nous aiderez en nous faisant connaître vos réactions, vos avis, vos suggestions. Un coup de fil, un petit mot, cela a beaucoup plus d’impact qu’on le pense. Encore mieux : passez nous voir, par exemple lors d’un de nos "mercredis du GBEN"...

Michel SIMONIS

Merci à Eugénie ELOY, Marie-Jeanne Fichot, Maryanne GODERNIAUX, Dominique GODET, Karyn WATTIAUX, Léonard GUILLAUME, Charles PEPINSTER, Michel SIMONIS et à tous ceux qui ont vécu ou animé des démarches avec nous et ont contribué à ce travail collectif.

Post Scriptum
Nous avons mélangé les démarches qui s’adressent aux adultes, aux enfants, aux adolescents. La distinction n’est pas toujours facile à faire. Et puis, nous laisserons au lecteur le plaisir de découvrir à quel public chaque démarche s’adresse.

Et bien sûr, nous savons qu’il peut adapter chacune de ces démarches à son propre public en la triturant, en l’accommodant à sa propre sauce... et les faire glisser d’un public à l’autre...


Forum
Répondre à cet article