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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Le GBEN à Liège
Différencier, une urgence scolaire
une soirée ouverte à tous, le mardi 26 mai 2009 à 18 heures
Article mis en ligne le 7 mai 2009
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« Pédagogiquement vôtre… »
Venez découvrir la richesse des filières pédagogiques
à l’occasion d’une soirée qui aura pour thème principal « la différenciation ».

Dans le cadre de son 90ème anniversaire, l’Institut Saint-Laurent Promotion Sociale a décidé d’organiser, et d’inviter toutes les personnes intéressées à une soirée

« Pédagogiquement vôtre »
le mardi 26 mai 2009 à 18h00
à l’auditorium du secondaire sis 29 rue Saint-Laurent à Liège (parking accessible et fléchage à partir de celui-ci).

Cette soirée, où convivialité et bonne humeur seront de la partie, est découpée en 4 moments clés :

- Introduction par Madame Fabienne COMPERE, coordinatrice des sections pédagogiques de l’Institut

- Conférence sur le thème « Différencier, une urgence scolaire » par
Léonard Guillaume et Jean-François Manil
Instituteurs praticiens, formateurs d’adultes, auteurs pédagogiques et Chargés de cours à l’Université du Luxembourg

- Conclusions par Monsieur Nicolas RENSONNET, directeur de l’Institut

- Moments d’échanges avec les différents intervenants et verre de l’amitié


Vous êtes intéressé ? Alors contactez-nous au plus vite au 04/223.11.31 pour réserver votre place !!


Léonard Guillaume et Jean-François Manil
Instituteurs praticiens, formateurs d’adultes et auteurs pédagogiques
Chargés de cours à l’Université du Luxembourg

Les deux enseignants se présentent avant tout en tant qu’instituteurs - chercheurs et militants d’Education Nouvelle : leurs pratiques respectives dans des classes multi-âges de leurs écoles rurales les ont amenés à produire de l’écrit : des articles de fond, des démarches pratiques, des réflexions philosophiques dans des revues pédagogiques. Deux ouvrages ont également été édités :

- "Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ? Chercheurs solidaires et maîtres de conférence entre 9 et 12 ans" Léonard Guillaume Ed. Labor 2001

- "La rage de faire apprendre : de la rémédiation à la différenciation" Léonard Guillaume - Jean-François Manil Ed. Jourdan – Leclercq Janvier 2006

Leurs écrits les ont amenés à être largement sollicités dans le domaine de la formation des adultes. Ils multiplient actuellement leurs interventions avec des enseignants en formation continue, dans les collectifs alpha, dans les groupes de réflexion sur les pratiques pédagogiques, avec les écoles normales, dans les instituts de promotion sociale, dans des projets d’innovation pédagogique et dans la formation universitaire tant en Belgique qu’à l’étranger.

Toutes leurs formations proposent :
- d’équiper les participants de clés transférables dans leurs quotidiens ;
- de dynamiser ses pratiques pédagogiques ;
- de faire découvrir différentes organisations de la gestion de la classe et les valeurs qui y sont sous-tendues ;
- de mettre en recherche sur différents axes : esprit critique, citoyenneté, lecture vigilante, solidarité, différenciation ;
une réflexion sur l’acte d’apprendre ;
- d’introduire de l’invention dans tous les apprentissages et sortir du « On a pensé pour vous » (dixit Charles Pepinster) ;
- des pistes pour faire de sa classe un lieu de recherche permanent plutôt qu’un lieu de distribution de connaissances ;
- des démarches, des témoignages, des réflexions autour de leurs pratiques.

En outre, elles sont teintées de valeurs et partis pris :
- Quand ils me déçoivent, qu’est-ce que je change dans mes pratiques ? (GFEN) ;
- Pas de jugement de valeurs ;
- Solidarité et coopération ;
- Confiance en soi, autonomie et respect des autres ;
- Tous capables si le désir est préservé et relancé ;
- Humour ;
- Apprendre, c’est chercher…Chercher en solidarité, c’est apprendre à changer le monde.

Leurs recherches actuelles les ont amenés à peaufiner leurs formations sur les sujets d’actualité ; en particulier :
- Hétérogénéité et différenciation pédagogique ;
- Auto-socio-construction des savoirs ;
- Exposés et Chefs d’œuvre pédagogiques ;
- Projet spécifique d’établissement et communication avec les parents ;
- Gestion de groupes multi-âges ;
- Courants pédagogiques ;
- Recherche documentaire et esprit critique dans l’approche historique, dans l’approche scientifique ;
- Les sollicitations aux activités de recherche.