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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Les groupes et associations qui nous sont proches
Sites proches
Article mis en ligne le 26 septembre 2007
dernière modification le 12 octobre 2008
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Un certain nombre de nos amis et associations partenaires ont des sites qu’il est bien intéressant de visiter de temps en temps.

Par un mécanisme appelé "syndication" nous pourrons avoir avec ces sites des liens plus réguliers, chaque site signalant les nouveautés dans les autres sites.

C’est un travail qui doit se mettre en place peu à peu, collectivement.

En attendant, voici déjà quelques sites à suivre...

Outre la CGé, qu’on retrouvera dans nos activités, nos ateliers,
mentionnons "LE GRAIN" : "Une pédagogie qui libère progressivement l’individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l’autonomie et à la solidarité, voilà l’utopie que défend Le Grain."

Nous avons des liens qui sont en train de se créer avec "Culture et Développement", un réseau d’associations, dont la pédagogie commune "s’inspire par exemple de celle de Paulo Freire, et rejoint parfaitement en cela la démarche participative et émancipatrice prônée par l’éducation permanente". Culture et Développement tente de traduire dans les actes le slogan « penser globalement, agir localement ».

Il y a aussi des sites d’information bien utiles, qui sont parfois des mines d’idées, comme enseignement.be avec ses Ressources pédagogiques en ligne (recherche par mots clés).
C’est aussi le site officiel de la Communauté Française, où l’on peut trouver tous les renseignements possibles et imaginables sur les écoles, les centres PMS, les réseaux, les circulaires, les textes règlementaires, les formations de l’IFC, etc...

A ne surtout pas oublier, le site panote pour l’abolition de la note scolaire.

A voir aussi, le site des CEMEA

Le site de philippe Meirieu

Celui de Philippe Perrenoud...
Un des derniers articles de Philippe Perrenoud, sur la différenciation : "L’école face à la diversité des cultures,
La pédagogie différenciée entre exigence d’égalité et droit à la différence." (2005)
(parmi un tas d’autres fameusement intéressants : voir la liste de ses articles)

A suivre...


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