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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Le premier livre du LIEN
Relever les défis de l’Education nouvelle.
45 parcours d’avenir.
Article mis en ligne le 12 octobre 2009
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par Etiennette Vellas et Odette et Michel Neumayer.
Le premier livre du LIEN.
Sorti de presse en septembre 2009.

Présentation

La dernière de couverture

L’Éducation nouvelle est–elle toujours d’actualité ? Les grands apports pédagogiques du 20e siècle sont-ils pertinents face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne ?

La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours, qu’une action émancipatrice est possible. Des défis semblent parfois impossibles à relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s’engagent, prennent l’éducation au sérieux, en tous lieux. "Vraiment au sérieux", écrit Philippe Meirieu dans la préface.

Le Lien International d’Éducation nouvelle (LIEN), qui regroupe une dizaine de mouvements et d’ONG de par le monde, a réalisé ce livre sous la forme d’un vaste atelier d’écriture. S’inscrivant dans la filiation des Freinet, Korczak ou Freire, les témoignages et analyses venus de Belgique, Bolivie, Chili, France, Luxembourg, Mexique, Russie, Suisse sont impressionnants. Parce qu’ils montrent les valeurs d’égalité, de dignité et de coopération inscrits dans leurs actes : refus des conceptions élitistes ; recherches de situations éducatives porteuses d’une culture de paix ; création d’école intégrative. Parce qu’ils démontrent qu’il est, plus que jamais, urgent d’agir, mais aussi que des outils existent.

Cet ouvrage du LIEN est coordonné par Odette et Michel Neumayer (Groupe français d’Éducation nouvelle) et Etiennette Vellas (Groupe romand d’Éducation nouvelle).

Le sommaire et ses 45 auteurs

Préface de Philipppe Meirieu : La foi des mécréants.

Introduction : Odette et Michel Neumayer et Etiennette Vellas. Aux origines de ce livre 
- Un atelier d’écriture et de mise en patrimoine - Il n’y a pas de petits et de grands militants - Qu’est-ce que l’Education nouvelle aujourd’hui ? 
- Quelques clés.

Première partie : Vivre citoyen. Marie-Ange Barthassat (Suisse, GREN) - Zhara Boudjemaï (France, CEMEA) - Colette Charlet (France, GFEN) 
- Mireya del Rio (Chili, GFEN) - Josette Fontaine (France, GFEN) - Francine Haberstich (Suisse, GREN).

En écho : La crise nous crie que nos freins crissent. 
En écho : Adhésion, inscription.

Deuxième partie : Un peu d’Histoire. Odette Bassis (France, GFEN) - Andreea Capitanescu Benetti (Suisse, GREN) 
- Gaston Mialaret (France, GFEN).

En écho : La rencontre, une rencontre, des rencontres. En écho : Les migrations de l’ Éducation nouvelle. En écho : De la Ligue au Lien.

Troisième partie : Innover, transformer. Joëlle Cordesse (France, GFEN) 
- Christine Jeansous (France, GFEN) 
- Pascal Montoisy (Bolivie, GBEN) - Inna Alexeevna Mukhina et Tatiana Eremina (Russie, Groupe de Saint-Pétersbroug) 
- Jean-Marc Richard (Suisse, GREN) - Michel Simonis (Belgique, GBEN).


En écho : Le temps long de l’écriture.

Quatrième partie : Créer, inventer. 
Anita Ahunon (France, GFEN) - Jean-Louis Cordonnier (France, GFEN) - Michel Ducom (France, GFEN) - Méryl Marchetti (France, GFEN) - Odette et Michel Neumayer (France, GFEN) - Marie Sassi (France, GFEN).

Cinquième partie : Enseigner, former. 
Danielle Bonneton (Suisse, GREN) - Evelyne Brügger (Suisse, GREN) 
- Philippe Eenens (Mexique, GBEN) - Sandrine Foti (Suisse, GREN) - Michel Huber (France, GFEN) - Khoulfia Léonard (France, GFEN).

En écho : Quelques freins à la diffusion des pratiques d’Éducation nouvelle. En écho : "Théories pratiques" et savoirs de l’ Éducation nouvelle.

Sixième partie : Faiseurs d’école. Dina Borel (Suisse, GREN) - Regards croisés sur le Groupe luxembourgeois d’Éducation nouvelle (GLEN). La création d’une école inclusive : "Eis Schoul" - Charles Pepinster (Belgique, GBEN) - Etiennette Vellas (Suisse, GREN).


En écho : Le doute. En écho : Adhérer à l’ Éducation nouvelle : une quête de cohérence ?

Septième partie : Changer la vie, changer le travail. Marie Bastide (France, GFEN) - Elodie de Oliveira (France, GFEN) - Anny Gleyroux-Ducom (France, GFEN) 
- Céline Picard (France, GFEN) 
- Rosa Rougeot (France, GFEN).


En écho : Refonder une culture de paix. En écho : L’ Éducation nouvelle : une utopie en marche.