Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Journée découverte de l’Education Nouvelle à ARLON
Article mis en ligne le 3 mai 2016
dernière modification le 3 août 2018
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Journée EDUCATION NOUVELLE – Arlon – 11/6/2016
Samedi 11 juin 2016 à ARLON

à l’Institut Ste Marie d’Arlon (section Fondamental)
rue de Bastogne 33
6700 ARLON (BELGIQUE)

Journée découverte de l’Education Nouvelle à ARLON

PAF : 1 à 5 € (boite à don)

Inscription en ligne : Aller au formulaire d’inscription

Atelier 1 : Charles Pepinster
Déclasser la crasse pour décrasser la classe où nous chercherons ce qui nous encombre et dont la loi nous permet de nous défaire...
- Les devoirs ? Il y a bien mieux
- Les redoublements ? Facile de s’en passer
- Les examens notés ? Une peste vite remplacée
- La discipline ? L’autorégulation, ça marche...

Atelier 2 : Léonard Guillaume / Jean-François Manil
"Photo-langage pédagogique"
Important : Il est demandé que tous les participants au congrès viennent avec 2 photos d’activités (scolaires de préférence) ; photos dont ils sont fiers. Format souhaité (A5 ou A4).
Dans l’atelier, nous découvrirons ces photos et tenterons de les "relire" dans une dynamique d’appropriation de principes d’Education Nouvelle contemporaine (communication interne au groupe). Nous renverrons ensuite au grand groupe les éléments sur lesquels nous avons travaillé (communication externe)

Atelier 3 : Geoffroy / Isabel / Jean-Baptiste / Catherine
L’Education Nouvelle pour les débutants.
Propositions d’activités – Comment démarrer ? Quels atouts, avantages ? Quels écueils ? Freins ? Quid de la formation en Ecole Normale ? Questions et éléments de réponse.

Accueil : 9h30
· Atelier matin : 10h00 – 12h30
Repas : Auberge espagnole (merci d’amener un petit truc)
· Atelier après-midi : 13h30 – 16h
Fin : Petit verre avec ceux qui veulent et ont le temps

Aller au formulaire d’inscription

TOUTES LES INFORMATIONS DANS LE PDF téléchargeable ci-joint.