Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

logo article ou rubrique
PRATIQUES D’EDUCATION NOUVELLE
Table des matières de "PRATIQUES" N° 1
Article mis en ligne le 24 juin 2007
dernière modification le 14 mai 2009
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Quasi tous les articles de cette première plaquette sont accessibles sur le site : vous y avez donc accès. Il n’y a pas de copyright. Toutefois, nous adoptons les règles du "copyleft" : elles sont précisées dans un article de notre site, que nous vous invitons à lire attentivement.

1 - Editorial
Michel Simonis
Filature - filiation : tissage de liens et complicité. (voir)

2 - Lézardes au Larzac
Michel Simonis
Métaphore. Le savoir est-il tellement hérissé de dangers qu’il faille à ce point le baliser ? (voir)

3 - Exploration multi-sensorielle
Marie-Jeanne Fichot

3.1 - 1ère partie : d’un sens d’un langage à l’autre (voir)
3.2 - 2ème partie : atelier Terre (voir)

4 - Dix idées d’Education Nouvelle
Charles Pepinster(voir)

5 - Modèle d’écriture effervescente :
"ballustrade" (voir)

L’article Multiplications a été supprimé en vue d’une nouvelle version.
Léonard Guillaume
La table de Pythagore : quand la géométrie construit l’arithmétique.

6 - Citoyens dans le savoir
Charles Pepinster
Le Petit Chaperon Rouge à Moscou. (voir)

7 - le frigo
Michèle
L’autonomie en maternelle à trois ans ? (voir)

8 - La Volga
Charles Pepinster
Au coeur de la Géographie, la création... Pour que la géographie soit un instrument de transformation et non pas simplement un ornement de l’esprit. (voir)

9 - Ecrire avec des Pierres
Karyn Wattiaux, Marie-Jeanne Fichot et le GFEN
Travail sur l’imaginaire : des cailloux racontent leur histoire... (voir)

10 - Vitesse
Léonard Guillaume
Quand des voitures téléguidées pénètrent dans la classe.
L’article a été supprimé en vue d’une nouvelle version.

11 - La loi de Posthumus
(voir)

12 - Quelles ruptures pour une école en crise ?
Charles Pepinster
Cris(e) (voir)

13 - Citations (1) :
Albert Jacquard, Henri Bassis, Bernard Charlot, Christian Bobin (voir)

14 - Mirocollages
Marie-Jeanne Fichot et Maryanne Goderniaux
Collage : un détour par les arts plastiques pour lire Mirò et les artistes contemporains. (voir)

15 - Lettre à une amie
Michel Simonis
Vous avez dit pillage ? gérer le pillage, est-ce possible ? (voir)

16 - Le rôle du silence
Faites cadeau d’une seconde de silence à votre interlocuteur. (voir)

17 - Un voyage au coeur des ateliers d’écriture
Maryanne Goderniaux
Clés de lecture pour s’approprier les ateliers d’écriture. (voir)

18 - Citations (2) :
J. Blairon, Luc De Brabandère, Guillaume Apollinaire, Marcel Hanoun, J. Korczak, Gaston Bachelard. (voir)

19 - Fastoche
Michel Simonis
Réussir, échouer : des concepts d’adultes, dont les enfants se passeraient bien... (voir)

20 - L’arbre à soleil
Marie-Jeannne Fichot
L’imaginaire, porte de l’Histoire.
Avec le disque de Phaistos. (voir)

21 - Je vous le donne en 1000
Dominique Godet
Quand l’imaginaire, l’analogique et l’atelier d’écriture viennent en aide à la construction d’un concept mathématique. (voir)

22 - La tulipe
Eugénie Eloy
Poésie, Arts plastiques : on ne prête qu’aux riches ? (voir)

23 - Ecrire en classe un conte
merveilleux

Michel Simonis
Le conte, voie royale du "tous capables d’écrire" en classe primaire. (voir)

24 - Une réflexion d’André Duny (GFEN) (voir)

25 - Auto-socio-construction des savoirs
Charles Pepinster
De la pratique à la théorie. (voir)

26 - s’auto-évaluer :
la roue aux douze rayons

Michel Simonis
Un outil pour réfléchir sur sa pratique en classe. (voir)

27 - Des graines qui donnent de grands arbres
Charles Pepinster
Maquis des programmes : que choisir ? (voir)

28 - Une citation de Marie Milis (voir)


Forum
Répondre à cet article