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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

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21. Je vous le donne en mille
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 29 juin 2008

par Dominique Godet
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Quand l’imaginaire, l’analogique et l’atelier d’écriture viennent en aide à la construction d’un concept mathématique.

Matériel :

  • Dictionnaire des symboles
    Manuels scolaires (surtout de math)
    Programmes scolaires
  • Plasticine (pâte à modeler)
    Blocs Kapla (languettes de bois)
    Cubes, réglettes, lattes...
    Allumettes, épingles, capsules, cailloux, sucres, sable, tissus, trombones, laine, fils, billes, ...
    Papiers de couleur
    Colle, ciseaux
    Règles, mètre.

1. "Mille" dans le milieu scolaire

Phase destinée à des enseignants

(Cette phase peut être supprimée si on fait vivre la démarche à des enfants)

"Avec des enfants de 8 à 12 ans (degré moyen, degré supérieur),

  • quand rencontrez-vous 1000 ?
  • où ?
  • comment ? "

- 1° Travail individuel.

- 2° En petits groupes de 3 ou 4, avec, à sa disposition, des manuels et du matériel.
"Réalisez une affiche qui réponde à la question de départ."

- 3° En grand groupe :

  • Observation des affiches
  • Réalisation d’une nouvelle affiche (par l’animateur) pendant la confrontation, avec mots, couleurs, etc. reprenant les moments présents sur chaque affiche.

2. Phase d’étirement de l’imaginaire

Mille dans nos têtes, dans nos vies

- 1° "Où peut-on trouver 1000 en dehors de l’école ?"

* laisser parler.

- 2° C’est quoi ... ?

  • Les élèves sont invités à fermer les yeux et à évoquer dans leur tête les images et les mots qui leur viendraient pendant que l’enseignant lit lentement (avec une pause entre chaque phrase) :
    • 1000 enfants dans une école
    • 1000 arbres dans une forêt
    • 1000 km, c’est jusqu’où ? par où ?
    • 1000 habitants dans une ville
    • 1000 habitants dans un village
    • 1000 au compteur de la voiture
    • 1000 F. dans mon porte-monnaie
    • 1000 F. chez Delhaize
    • 1000 baisers
    • 1000 fois merci
    • l’an 1000
    • l’an 2000
    • les 1000 et un soucis de la vie quotidienne
    • les 1000 et une nuits
    • 1000 sabords
    • " C’est quoi mille ? Je vous le donne en mille !"
  • Chacun est invité à noter quelques uns des mots qui lui sont venus.

- 3° Portrait chinois :

" Et si mille était...

    • un paysage
    • une époque
    • un arbre
    • un pays
    • une grande découverte
    • un visage
    • un objet
    • un chemin
    • un voyage
    • ...
  • Comme précédemment, les suggestions sont lues lentement, pour permettre à chacun d’évoquer au fur et à mesure.

3. Phase d’écriture

- 1° Fresques autour du mot "MILLE"

Lectures croisées (autour de la grande feuille sur laquelle chacun a écrit des mots, des expressions ou des phrases, on lit en vrac ce qui est écrit sur la fresque).

- 2° Axes idéel et matériel

MILLE

Voir article 5 et Voyage au coeur des ateliers d’écriture (article 17)

- 3° Rupture : détour par le FAIRE (phase plastique)

  • "Représentez 1000 à l’aide du matériel que voici". (tout le matériel disponible)
    Exposition.
  • "Ecrivez sur des petites bandelettes une remarque, un commentaire, ce qui vous vient à l’esprit, sur l’oeuvre de l’autre." (en faire plusieurs, qu’on place près des oeuvres)
    _ (les bandelettes ont déjà été découpées et sont prêtes)
  • "Expliquez votre réalisation ou groupe"

- 4° Lecture du mot "mille" dans le dictionnaire des symboles

On distribue une photocopie aux participants (voir annexe)

- 5° Ecriture proprement dite

- Avec

  • les mots glanés lors du
    • "C’est quoi 1000..."
    • " Et si mille était ..."
  • les mots issus de la fresque,
  • les mots mêmes des axes idéel et matériel,
  • des fragments du dictionnaire des symboles,

- ET OBLIGATOIREMENT

  • le texte d’une bandelette dans son intégralité, et
  • 5 mots pris dans la 1ère affiche (si on est passé par la phase 1 : "1000 dans le milieu scolaire")

- Construisez une histoire qui commence par

"Les jours de l’arbre de vie étaient de 1000 ans... "

- Lecture des textes si on le désire.

4. Retour à la pédagogie

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1000 à l’écolemille dans la vie
numération

mesures

problèmes

calcul mental

=

(fresque)

_ =
point de vue enseignant <------> point de vue enfant

Comment créer le passage ?
Comment accorder ces 2 réalités ?

Comment faire ? Quels outils mettre en place ?
Quels outils ont été utilisés ici ? A quelle fin ?
(Objectifs)

Entre autres choses :

- situation ouverte qui touche l’enfant là où il est (le déjà là de chacun)
- recherche des représentations
(dire, faire, formuler, ...) ==> AUTO
- confronter les représentations
(conflits socio-cognitifs ) ==> SOCIO
- les classer ==> CONSTRUCTION
- évaluer la limite de chaque représentation pour la faire évoluer.
- travailler avec le cerveau droit.

Dominique GODET


Annexe


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