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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Annexes (comment ça "libre" ?)
notre "philosophie informatique", suite...

L’idée de copyleft

Pourquoi des centaines de gens à travers le monde travaillent gratuitement à construire des logiciels libres ?

Liens proposés

Article mis en ligne le 24 mai 2006
dernière modification le 17 février 2010

par Michel Simonis
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L’idée de copyleft

Le copyleft est une utilisation particulière du droit d’auteur partant du principe que le partage doit fonctionner dans les deux sens. Il autorise la copie, la modification et la diffusion d’une œuvre, en imposant que les versions modifiées faisant l’objet d’une diffusion soient également disponibles sous une licence copyleft. Ainsi, avec le copyleft, ce qui est libre reste libre pour toujours.

Le copyleft est un concept inventé par la Free Software Foundation. Certaines personnes l’utilisent dans une démarche militante en faveur du libre accès aux connaissances. Ce concept ne se limite d’ailleurs plus qu’au logiciel.

Tout en respectant le droit de l’auteur, l’idée de copyleft consiste à garantir les libertés du public en s’assurant que les œuvres sous copyleft resteront libres. Il permet de créer un fonds commun d’œuvres libres, considérant que la connaissance scientifique et artistique fait partie du patrimoine de l’humanité.
Extrait du "Livret du Libre"

Bizarre, pourquoi des gens font-ils ça ?

Dans un article fort intéressant sur "la dynamique open source", auquel je vous renvoie, on peut lire que l’open source s’inscrit dans deux dynamiques, "le modèle de l’artisanat, qui fait intervenir le plaisir de l’artisan ("on ne devient pas compositeur si on n’aime pas la musique") ; et le modèle du jeu des réputations" qui explique la motivation par la réputation acquise aux yeux des pairs.
Ces deux modèles sont compatibles. Un travail bien fait est susceptible d’attirer l’attention de la communauté . L’attention peut conduire au prestige.

Le modèle du "jeu des réputations" s’inscrit dans le cadre d’une culture du don. cette dernière est une réponse à une économie d’abandance, dans laquelle le statut vient du don plutôt que de la possession. les échanges prennent la forme d’un commerce d’idées et de réputation.

La recherche de la réputation vise la satisfaction de l’ego, mais sans égocentrisme. L’humilité est une valeur importante, car les communautés open source fonctionnent suivant une méritocratie stricte. La dimension commerciale est absente, même si la réputation peut conduire à la création d’une société.
La réputation conduit également à la constitution d’un réseau de confiance."

http://www.logiciellibre.net/download/fiche132.pdf

Liens

- le "co-pillage" en Education Nouvelle, version légale :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/be/deed.fr
- les logiciels libres :
Le "livret du Libre" : http://www.livretdulibre.org/ed3/html/livret_libre.html
Le pivot incontournable du "libre" francophone :
http://www.framasoft.net/
Pour les infos sur Firefox et le téléchargement : http://www.framasoft.net/article1365.html
Pour les infos sur Thunderbird et le téléchargement :
http://www.framasoft.net/article1879.html
Infos sur thunderbird : http://www.geckozone.org/articles/2006/01/12/107-decouvrez-les-nouveautes-de-thunderbird
Faire un site internet avec ses élèves :
http://chrono.apinc.org/index.php
Créer un blog gratuit : parmi d’autres possibilités, il y a http://www.blogger.com/start
- Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Accueil - Wikibooks : http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil
Et enfin, une découverte : L’Open Directory Project

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