Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

La lettre d’information de la CGé - janvier 2010
Article mis en ligne le 14 janvier 2010
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Voici la 7e lettre d’information de la CGé (ChanGements pour l’égalité).

SOMMAIRE

- 1. CGé organise !
- 2. CGé publie !
- 3. CGé y sera !

1. CGé organise !

6/02/2010 (Liège) 10h « Campagne : l’école en questions »
La plate-forme associative de lutte contre l’échec scolaire (dont CGé est un des fondateurs) vous invite à venir participer à la démarche « L’école en questions »
Parents, élèves, enseignants, futurs enseignants, directeurs d’école, animateurs d’associations, vous êtes tous concernés.
En savoir plus
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1663

27/03/2010 (Liège) 14h « Bon ou mauvais élève »
CGé organise une journée de travail sur le thème « Bon ou mauvais élève, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ? » : comment comprendre à travers les récits d’expériences de chacun l’impact d’une telle étiquette sur la réussite scolaire et le creusement des inégalités.
Cet événement a lieu en partenariat avec La Cité de la Connaissance, Festival des savoirs et des idées, qui se déroulera à Liège (Saint-Luc) du 25 au 27 mars.
En savoir plus
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1659

1/05/2010 (Chimay) « Week-end TRACeS »
Ne ratez pas le moment phare de la vie de la revue TRACeS de ChanGements ! Chaque année, un numéro de TRACeS est écrit par ses lecteurs. L’équipe vous invite à son weekend pour y vivre des ateliers d’écriture et de formation mutuelle.
Le thème pour le cru 2010 : « Limites et butées ». Bienvenue à tous ...
En savoir plus
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1605

Formations CGé
Tout au long de l’année, CGé organise des formations thématiques et de l’accompagnement pédagogique et institutionnel, à destination des acteurs de l’éducation et de la formation : enseignants, éducateurs, animateurs d’écoles de devoirs et de maisons de quartier, formateurs d’adultes, directeurs, parents...
Programme
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique253

Conférences-débats de CGé
Soucieuse de favoriser le débat public sur des thèmes en rapport avec l’éducation, CGé met des conférencier(ère)s, tous membres de notre mouvement, à la disposition des personnes, des écoles ou d’associations intéressées.
En savoir plus
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique141

2. CGé publie !

Nouvelle étude CGé : « Faire classe aujourd’hui, récits de pédagogie institutionnelle »
Afin de partager avec d’autres les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour, des praticiens de Pédagogie Institutionnelle racontent. Ils racontent une pédagogie qui offre des réponses aux difficultés d’aujourd’hui du métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur...
Téléchargement gratuit de l’étude et plus d’infos sur :
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1655

Nouvelle étude CGé : « À l’école des familles populaires. Lever les malentendus pour comprendre et être compris »
Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Or, ce n’est nullement une question d’intelligence. Il s’agit bien plus d’un écart ...
Téléchargement gratuit de l’étude et plus d’infos sur :
http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1658

La revue TRACeS de ChanGements nº 193 sur le thème « Sciences / Sciences humaines »
Profs de sciences et de sciences humaines, unissez-vous ! Et lisez ce numéro de TRACeS dans lequel des enseignants de différentes disciplines ont retroussé leurs manches collectivement, pour mettre les élèves au travail, réfléchir sur l’expérience et la recherche scientifiques, créer des démarches actives.
En savoir plus
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique269
Commandez ce numéro ou abonnez-vous en ligne
http://www.changement-egalite.be/livres/commande.php

Prochain numéro de TRACeS de ChanGements sur le thème « Devenir enseignant »
Comment (re)penser et (ré)organiser la formation des enseignants et comment accompagner les débutants ? Entre Bologne et ses décideurs et ce qui se passe, se vit, se crée, s’échange, s’imagine au jour le jour sur les terrains de nos écoles, le fossé risque de se creuser... TRACeS n° 194 - Parution février 2010.
En savoir plus
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique280

Autres publications CGé
En savoir plus
http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique192

3. CGé y sera !

28/01/2010 à 10h Émission de radio « Tout autre chose » sur la Première
Interventions de la présidente de CGé, Noëlle De Smet et de volontaires CGé, Stéphane Lambert et Jacques Lisenborghs à propos de l’ouvrage CGé « Au front des classes »
Retrouvez toutes nos interventions radio sur le site de CGé à la nouvelle rubrique écoutez/réécoutez
En savoir plus
http://www.changement-egalite.be/


La prochaine lettre d’information de CGé paraitra en mars 2010.


ChanGements pour l’égalité
mouvement sociopédagogique
Chaussée de Haecht, 66
1210 Bruxelles
Tél. : 02 218 34 50
fax : 02 218 49 67
info chez changement-egalite.be
www.changement-egalite.be

Éditeur responsable : Anne Chevalier