Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Edito
Article mis en ligne le 7 juillet 2016
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

C’est en 1983 qu’Albert Jacquard (polytechnicien, généticien, écrivain, philosophe) est venu participer à la fondation du G.B.E.N.

Depuis lors, des centaines de personnes issues de l’école, des services psycho-médico-sociaux, des associations de parents, et plus récemment des Ecoles de Devoirs et le Lire et Ecrire, ont cherché et découvert avec nous des situations concrètes d’Education Nouvelle à faire vivre dans l’école (formation du personnel de tous niveaux et réseaux) et dans la formation.

Plus récemment, nous avons développé des synergies avec Culture & Développement, un réseau d’associations dont les actions touchent des publics très variés, et dont la pédagogie commune s’inspire notamment de celle de Paulo Freire, et rejoint parfaitement en cela la démarche participative et émancipatrice prônée par l’éducation permanente.

Le site du GBEN se veut être le reflet de notre histoire, de nos activités, de nos réalisations, de nos publications. 
Il comporte plus de 300 articles, il reçoit environ 60 visites par jour. La plus grosse journée a vu défiler 900 visiteurs. Régulièrement des personnes nous contactent par l’intermédiaire du site pour nous demander des renseignements sur des écoles alternatives.

Après une présentation du site, vous y trouverez des réponses à quelques questions :

- Qui sommes-nous ?

- Que faisons-nous ? Un agenda (AGENDA 2016) et les urgences A LA UNE)
et puis les traces de nos activités récentes, et un historique d’avant 2013.

- Avec quelles référents ?. Au nom de quoi nous agissons (nos valeurs, nos partis-pris).

- Que faisons-nous ?
- NOS PRATIQUES : OUTILS en partage
- Une lettre plus ou moins mensuelle : TRAITS D’UNION

- Nos PUBLICATIONS : livres, articles, plaquettes "Pratiques d’Education nouvelle. La première plaquette que nous avons publiée se trouve en entier sur le site.

- Nos FENÊTRES ouvertes : sites, pages, des extraits, citations, documents qui nous vont bien et qu’on a envie de partager...
et
- nos COUPS DE COEUR

Deux outils sont très utiles pour s’y retrouver :

  • dans les onglets, et aussi en pied de page, vous trouvez un "Plan du site" : chaque mention est un lien qui vous mène là où vous voulez.
  • l’outil "Rechercher" en haut de page est fort utile aussi bien pour explorer un thème que pour retrouver quelque chose de précis sur le site. En principe, il passe en revue tous les mots écrits dans les pages du site, comme un petit moteur de recherche interne au site.

Bonne visite !

P.S. :

ations