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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Le GBEN et CULTURE & DéVELOPPEMENT
Article mis en ligne le 24 septembre 2009
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Le GBEN fait partie du panel d’associations réunies dans "Culture & Développement".

Cette année, nous préparons des activités pour des journées d’animation de C&D (Apprendre par le jeu) (voir l’invitation en document attaché), tandis que des animatrices de C&D collaborent à notre programme.

La convergence entre les valeurs et les partis-pris du GBEN et les orientations de Culture & Développement apparaissent clairement à la lecture de la "charte" de cette dernière. En voici quelques extraits :


- Culture & Développement est un Service Général d’Éducation Permanente, reconnu par la Communauté Française de Belgique.

- L’objectif du réseau Culture & Développement est de créer des liens de solidarité entre diverses associations d’éducation permanente (déjà reconnues ou en demande de reconnaissance) partageant un même idéal et une même méthode. Cette solidarité doit permettre à chaque section d’améliorer sa réflexion, sa formation et son action, en vue d’un changement politique global, qui constitue l’idéal commun.

- L’idéal commun aux sections de Culture & Développement, et donc leur objectif politique, est la construction d’une société plus démocratique, plus juste, plus solidaire, plus tolérante, plus respectueuse des droits élémentaires, moins excluante. Nous travaillons sur le territoire belge mais avons conscience des enjeux internationaux et visons une justice globale.

- Notre méthode pour atteindre cet idéal respecte les trois axes de l’éducation permanente : Prise de conscience critique/Analyse-Action-Evaluation/Participation citoyenne.

- Nous veillons ainsi à ne pas infantiliser les populations avec lesquelles nous développons des projets et tentons de créer des relations dignes avec des "sujets partenaires", des "acteurs" (autonomes) de changement, au même titre que les travailleurs de Culture & Développement.

- Nous tentons de mobiliser des forces collectives et de créer des dynamiques de groupes, tout en respectant les différences individuelles (sexe, race, religion, nationalité,…), en encourageant les ressources créatives de chacun, et en reconnaissant la richesse de leurs particularités.

- Nous alternons réflexions et projets concrets, en veillant à évaluer notre action selon l’évolution de la société et donc l’évolution des besoins et des moyens d’action.

- Concrètement, nous nous définissons comme un réseau sans centralisation excessive, respectant l’autonomie de chacune de ses sections régionales et locales, l’administration générale se limitant à un rôle d’organisation, de réflexion, de formation et de soutien moral, technique, humain ou financier, lieu d’échange matériel ou intellectuel.

- Pour que le sens de nos actions demeure, nous tentons de maintenir une cohérence entre nos attitudes de travailleurs "sociaux" et nos attitudes de citoyens ordinaires. Nous évitons également toute dépendance politique et tentons de rester critiques à l’encontre de nos pouvoirs subsidiants.

- Culture & Développement reste ouvert à de nouveaux membres et à toute
proposition de modification de cette Charte, dans un esprit démocratique.

Pour le texte complet de la charte, voir le site de C&D


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Invitation_22-10-09_simple-2.pdf
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