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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

L’excellence et l’Éducation nouvelle
Article mis en ligne le 3 décembre 2016
dernière modification le 12 décembre 2016

par Michel Simonis
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Puisqu’on parle d’excellence, en cette fin d’année 2016...

L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle
sa propre excellence scolaire ?

Michel Simonis

« Dans chaque société, dans chaque région, peut-être dans chaque
établissement et dans chaque classe, la fabrication de l’excellence
scolaire adopte un visage singulier. »
Philippe Perrenoud 1

« L’état d’excellence relève d’une réalité vécue, d’une règle de vie
inscrite au plus profond de la conscience. Il est aussi dans la qualité
des rapports qu’entretient un être avec les autres. »
Khaled Bentounès 2

Dans le langage courant, qu’est-ce qu’une « école excellente » ?
Selon les uns, elle sera une école qui « produit » des élèves excellents c’est-à-dire triés sur le volet ;
soit en plus grand nombre, ce qui est déjà plus démocratique.
Selon les autres, l’excellence d’une école se mesurera à sa capacité à faire progresser au maximum TOUS les élèves, quelque soit leur « niveau » ou leurs « pré-requis » 3.

Quant à l’excellence des élèves, elle fait souvent référence à la vie après l’école.
Pour la plupart des citoyens occidentaux, « l’excellence » sera le niveau atteint dans les branches qui permettront le mieux à l’étudiant de se positionner dans le monde du travail.
Pour les parents d’un certain statut social, il s’agira de maintenir ou d’augmenter ce statut, donc s’orientant vers des professions « en vue » et rémunératrices.
Pour d’autres parents, il s’agira de donner à leurs enfants des opportunités de professions épanouissantes, et correspondant à leurs goûts et à leurs aspirations, peu importe le statut social, du moment qu’elles lui permettent une vie décente et épanouie.
D’autres encore considéreront qu’une école excellente est une école où les enfants accèdent, dans la joie, la fraternité et le respect des autres, à « un développement intellectuel, social et spirituel harmonieux », pour reprendre la formulation de l’école musulmane de l’excellence, « ancré dans la tradition, avec des valeurs de dépassement de soi, de soif de savoir, de respect de soi et de son environnement, dans le but de former des citoyens du monde responsables » 4.

Peinture sociale (cliquer sur l'image)

Notes
1. Philippe Perrenoud, La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation, Droz, 1995.
2. Khaled Bentounès, Thérapie de l’âme, Éd. Koutoubia, 2009, p. 123.
3. Marie Verhoeven, Jean-François Orianne et Vincent Dupriez, « Vers des politiques d’éducation « capabilisantes » ? » in Les cahiers de
recherche en éducation et formation, 2005, n° 47. Voir aussi Sen Amartya, Repenser l’inégalité, Seuil, 2000.
4. « École de l’Excellence », une école musulmane trilingue, à Québec, Montcalm, reconnue par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.


Lire la suite dans le livre "EVALUER SANS NOTER, Eduquer sans exclure" - Chronique Sociale, 2015, le dernier livre du LIEN.

[Voir l’article de présentation du livre en cliquant sur l’image]