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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Pour mémoire, et à titre d’exemple
Pour mémoire : nos mercredi d’Education Nouvelle en 2006-2007
Article mis en ligne le 18 août 2007
dernière modification le 24 septembre 2009
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Une manière de donner un aperçu de ce que nous faisions le mercredi après-midi quand nous invitions qui voulait à nous rejoindre pour expérimenter avec nous de nouvelles démarches...


Interview

Il s’agisait de cerner les différentes facettes de l’Education Nouvelle au travers des interviews socialisés pour la rédaction d’un livre "international".


Actions politiques

Il s’agissait d’aboutir à la rédaction de point(s) de vue, de carte(s) blanche(s), de prise(s) de position,... mettant en avant les valeurs, enjeux et partis-pris qui nous sont chers sur l’une ou l’autre thématique en vue d’une diffusion via des médias.

Le mercredi 15 novembre 2006


Le carnet de formation

Sur une pratique d’Odette et Michel Neumayer vécue aux Rencontres du Lien à Marly en juillet 2006, comment accompagner une progression sans juger et faire ainsi apparaître le concept de "relance bienveillante".

Le mercredi 13 décembre 2006


Paolo Freire

"Paolo Freire" condamne l’éducation bancaire... Où se niche le politique dans nos pratiques ?

Le mercredi 10 janvier 2007


Lire Aragon

Une démarche pour aborder un texte complexe à partir de "questions provoquantes" (inspirée d’une pratique de Pascale Billerey aux Rencontres du Lien à Marly)

Le mercredi 14 février 2007


Et en maternelle ?

Y aurait-il des enjeux socio-politiques dès la maternelle ?

Le mercredi 21 mars 2007


Le rôle du formateur-animateur

La question de son rôle dans le groupe de travail - Guide, accompagnateur, facilitateur ou régulateur ou tout à la fois ?
Au-delà de ses propositions de travail, des dispositifs mis en place, se jouent à travers l’animation les véritables enjeux des processus de recherche et ceux de l’appropriation des Savoirs pour Tous !

Le mercredi 18 avril 2007


Les attentes

L’image que l’on se fait de l’apprenant détermine... (continuez la phrase)

Le mercredi 9 mai 2007


Bilans et perspectives

Le mercredi 13 juin 2007


Cette année la plupart des démarches proposées l’étaient sous forme de chantiers... donc pas "clé sur porte"…
chacun pouvait donc réfléchir et proposer des suites à ce qu’il a vécu et en faire part lors des prochaines réunions.

Il faut plutôt considérer ces rencontres comme des échanges, des mises en perspective, des stimulations à la recherche.
Toutes les animations proposées constituent des outils de formation pour tout qui voudrait s’en emparer.

Que vive la contagion !!!


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