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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Printemps des apprentissages
Au coeur des savoirs : la démocratie
Article mis en ligne le 25 février 2012
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Après les rencontres de Malonne (Belgique 2003), Marly (France, 2006), Ciney (Belgique, 2009), le Lien International d’Education Nouvelles (LIEN) organise ses 4èmes Rencontres à Mahdia, en Tunisie.


Mahdia est une ville côtière tunisienne située à environ 200 kilomètres au sud de la capitale Tunis. C’est l’un des plus grands ports de pêche de Tunisie.

L’objet de nos rencontres est d’inventer et de mettre en oeuvre, à l’école et ailleurs, des formes de travail (ateliers, démarches, débats, écriture collective, tables-rondes) qui permettent d’apprendre dans la collaboration plutôt que dans la compétition, l’action plutôt que la docilité ; pour que se construisent dans le même temps démocratie et savoirs.

En Tunisie, comme partout dans le monde, nous voulons agir pour une éducation et une école capables de développer dès maintenant la démocratie dans la construction des savoirs et de la culture.

Non, les inégalités ne sont pas fatales ! Pour l’Education Nouvelle, tous les êtres humains ont des potentialités immenses. Ils sont tous créateurs, tous chercheurs, tous capables. Par son action, l’Education Nouvelle vise à créer – avec d’autres – les conditions pour développer l’émancipation, l’égalité et la solidarité.

Les membres du LIEN sont convaincus que les pratiques éducatives s’enrichissent les unes des autres quand des personnes de lieux, de langues et
de cultures diverses décident de se rencontrer pour se poser ensemble cette question fondamentale : qu’est-ce qu’apprendre ?


Des formes de travail qui exercent à
une démocratie pratique réelle :

- Tout au long des journées, des dispositifs de travail fondés sur l’idée du tous créateurs, tous chercheurs, "tous capables". On se le prouvera !
- Chacun possède une expérience et pourra la donner à voir (posters, photos, mini-ateliers, vidéos, etc.) dans un Forum des pratiques et des projets.
- Les matinées des 16 et 17 juillet, des ateliers et des démarches d’auto-socio-construction et de création, vécus sous forme de situations concrètes.
- Des temps d’analyse réflexive compléteront chaque situation concrète vécue. C’est un retour sur ce que nous aurons fait, dit, pensé, compris, car nous sommes tous créateurs de savoirs.
- "Le livre que nous avons écrit" : tous les soirs, un collectif d’écritures pour croiser nos découvertes de la journée et aboutir en fin de rencontres à la rédaction des Actes écrits par tous. Ce sera divers et varié !
- Le 14 juillet, une journée de pré-rencontres, ouverte à tous. Préparation collective des conduites et des dispositifs d’animation.
- Le 18 juillet, en clôture, une assemblée délibérative ouverte à tous : quels statuts, pour quel LIEN ?

Pour toute info complémentaire : www.lelien.org