Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE
Vendredi 31 octobre 2014
Article mis en ligne le 20 septembre 2014
dernière modification le 3 août 2018
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Lieu : Liège (CPCR (Centre Polyculturel Résistances, En Jonruelle 11-13-15 à 4000 Liège).

Horaire : 9h30 à 16h30

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)
PNG
Léonard Guillaume et Jean-François Manil : « Sept facilitateurs à l’apprentissage »

Nous vivrons une démarche d’écriture ou de mathématique ou autre (suivant l’humeur des chefs - c’est comme au restaurant !) à la suite de laquelle nous ferons identifier les éléments qui facilitent, qui freinent, qui bloquent l’apprentissage.
Nous témoignerons de nos expériences respectives d’instituteurs et de formateurs à ce sujet.

Eugénie Eloy : « Apprendre une histoire dont je suis le héros » : explorer l’acte d’apprendre de façon originale
 


Et si apprendre était une aventure dont chacun est le héros ?
Nous revisiterons notre propre histoire, celle qui parfois nous a permis d’apprendre. Nous la mettrons en lien avec des éléments théoriques (Propp, Greimas...). Et à l’école, ces éléments facilitateurs sont-ils présents ? Et en maternelle ? Peut-on parler de « héros » de l’apprentissage ?

Pascale Lassablière : « Lettres en-volées »

Si un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est une nouvelle réalité, disait l’architecte-philosophe Hundertwasser. Comment passer du « je » au « nous » ? Voyage au coeur d’une expérience épistolaire et singulière. Une proposition pour se plonger dans un ouvrage par l’écriture. Une expérience à vivre pour lire entre les lignes et découvrir des démarches d’écriture partagée.

Charles Pepinster : « Vigilance face aux slogans en pédagogie »
 
Un atelier de réflexion et de discernement sur les slogans qui viennent d’en haut et sont relayés dans les médias. Quand on veut introduire un bac en fin de secondaire, quand on défend les évaluations externes… S’agit-il de vérités ou sophismes ? Qu’est-ce qui est réellement en jeu ? Quelle est la politique éducative mise en chantier ?
« Un exercice infiniment précieux », d’après Philippe Meirieu.

Les renseignements pratiques vont suivre...