Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Les Indiens contre les géants du Pétrole jeu coopératif
jeu coopératif
Article mis en ligne le 20 juin 2014
dernière modification le 3 juillet 2014

par Michel Simonis
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Menacé par l’industrie pétrolière, le peuple amazonien de Sarayaku mène une lutte sans répit pour sa survie.

Inspiré par un chant chamanique ancestral, il s’engage dans un défi inouï à portée universelle : la Frontière de Vie.
C’est le thème du film : "Le chant de la Fleur".

A partir de là : Delphine BOULANGER et Marie-Pierre DEFRAITEUR ont conçu un jeu coopératif édité par ANNONCER LA COULEUR

Ce jeu est un jeu coopératif qui sensiblise les participants, à partir de 10 ans, à une autre culture, celle de la communauté indienne de Sarayaku, et à la thématique de l’exploitation pétrolière. Il les amène à poser une réflexion sur notre mode de vie occidental, sur la prise de conscience de l’omniprésence du pétrole dans notre vie quotidienne..

Mots clés : ENVIRONNEMENT ; PROTECTION ; PETROLE ; EXPLOITATION ; SOCIETE ; ETHNOLOGIE ; CULTURE ; JEU COOPERATIF ; COOPERATION ; MODE DE VIE ; CONSOMMATION ; RELATIONS NORD-SUD ; STEREOTYPE ; RESSOURCES ; ANIMATION ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

(Voir aussi la bande annonce du film sur YouTube. Le film sortira bientôt sur DVD.


FORMATION

En 2014-2015, Annoncer la Couleur propose 3 formations pour aborder – de manière originale et sous différents angles – la citoyenneté mondiale avec vos élèves :

10-12 ans I Mon ami Paco
10-12 ans I Les Indiens contre les géants du pétrole NOUVELLE FORMATION !
12-18 ans I À la rencontre de l’autre

Ces formations sont entièrement gratuites. Elles permettent d’expérimenter une démarche construite autour d’outils pédagogiques, reposent sur une pédagogie active et participative et visent la transférabilité de la démarche proposée au sein des classes.

EN PRATIQUE
- Liège I Lundi 2 février 2015
- Namur I Jeudi 12 mars 2015
- Bruxelles I Lundi 23 mars 2015

DOSSIER PÉDAGOGIQUE : En construction...

INSCRIPTIONS :
Via le CECP (pour les maîtres spéciaux de cours philosophiques).
En ligne sur notre site, via le formulaire d’inscription accessible en cliquant sur le lien de la formation souhaitée (visible uniquement si vous êtes connecté à votre compte d’utilisateur).

P.S. :

Les Indiens contre les géants du Pétrole : jeu coopératif
Doc n° : 76930 Site : Centre de Ressources Documentaires
Editeur : ANNONCER LA COULEUR
Date de parution : 2013
Cote : 622/BOU
Lieu édition : Liège
Thème : PETROLE
SITE : ALC
Durée : environ 1h
Le jeu comporte le DVD "Les descendants du jaguar"
Date encodage : 4/07/2013