Un numéro historique ?
Qu’y a-t-il à dire encore concernant cette question du travail personnel de l’élève ; poncif, antienne des appréciations scolaires, souvent replié sur les devoirs à la maison... ?
le hasard a voulu que la pandémie et le confinement qui s’en est suivi, ont rattrapé l’élaboration de ce numéro. Le travail personnel des élèves s’est, de fait, trouvé placé au cœur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question, qui devrait intéresser tous les acteurs de l’enseignement.
En ce sens, ce numéro 177 de Dialogue a une dimension historique.
Vous y verrez aussi les « 4 pages du LIEN » avec des articles de Russie, Tunisie, Belgique et Luxembourg coordonné par Jalila et Michel Simonis.
Sachez, si vous habitez en Europe de l’Ouest que vous pouvez facilement vous abonner et faire abonner vos lieux de travail.
http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_177_travail_personnel_eleves