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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

les membres du GBEN publient...
Agir dans l’école pour une autre société
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Article mis en ligne le 22 janvier 2012
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Léonard Guillaume
Jean-François Manil

Chronique sociale, 2011


Résumé
Deux enseignants présentent des pistes de travail pour une école humanisante, qui doit conduire l’élève à grandir et à construire une société de coopération et de justice.

Agir dans l’école pour une autre société



Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

. 
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
-  car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;

-  car enseigner est un métier d’artisanat, de création ;

-  car c’est l’école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;

-  car l’école n’a pas à être un vase clos externe à la vie ;

-  car l’école doit être davantage un lieu d’apprentissage qu’un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s’intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;

- car le domaine pédagogique est encore largement sous-éxploité pàr la plupart des enseignants de terrain ;

-  car le monde de l’économie ne doit pas entrer dans l’école ;

-  car l’éducation relève plus d’un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;

-  car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.

Sommaire

  • ACTIVITES MATHEMATIQUES
  • ACTIVITES D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE
  • ACTIVITES DE LECTURE ET ECRITURE
  • DIFFERENTES TECHNIQUES POUR APPRENDRE A RESUMER
  • ACTIVITES METTANT L’ACCENT SUR LA CULTURE DE PAIX
  • DES PISTES POUR COMMUNIQUER AVEC LES PARENTS
  • ACTIVITES D’EVEIL SCIENTIFIQUE

    Penser la société à travers l’école : VOIR