Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

"Qu’est-ce qu’on sème"
Article mis en ligne le 29 décembre 2014
dernière modification le 3 août 2018

par Caroline Leterme
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

"Qu’est-ce qu’on sème" est le nom d’une nouvelle asbl (en formation).
Elle a pour propos les enfants, la joie, la liberté et l’amour.
Nos intentions sont de...
- remettre la JOIE au coeur de l’enfance ;
- préserver l’ENTHOUSIASME dans les apprentissages ;
- favoriser un climat de NON-VIOLENCE dans l’éducation.

Et pour ce faire, nous vous proposons dès à présent des formations et ateliers de réflexion en région verviétoise !

A vos agendas...

Formation en Communication bienveillante

Comment mieux communiquer avec nos proches ? Comment favoriser l’expression de nos véritables besoins, comment éviter les paroles qui blessent ? Comment écouter et entendre vraiment ses enfants, son conjoint, ses collègues... ?
Découverte, en un week-end, du processus de la Communication Non Violente !
Samedi 7 et dimanche 8 février 2015 ; à Thimister ; 100 € (plus d’infos dans le pdf ci-joint !)

Cycle d’ateliers de réflexion "Quelle liberté pour apprendre ?"

Trois ateliers d’une demi-journée à Verviers, pour réfléchir ensemble à la notion de liberté dans les apprentissages. Qu’est-ce que cela évoque pour nous ? De quelles manières peut s’exercer la liberté dans les apprentissages ? Est-elle condition de réussite des apprentissages, ou au contraire entrave ? Comment et pourquoi laisser le libre choix des apprentissages ? La liberté peut-elle s’accommoder de contraintes ? ...
Samedis 24/01, 28/02 et 21/03/2015 ; à Verviers ; 8 €/atelier ou 20 €/cycle (plus d’infos dans l’autre pdf ci-joint !)

Pour suivre toutes nos formations et ateliers à venir, likez-nous dès à présent sur www.facebook.com/onseme

Et au plaisir, si le coeur vous en dit, de partager un bout de chemin ensemble.
Caroline Leterme


Forum
Répondre à cet article