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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

On a pensé pour vous !
Article mis en ligne le 23 avril 2007
dernière modification le 5 janvier 2008

par Jean-françois Manil
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Tout est prévu ! C’est formidable ! J’achète mon journal tous les matins et je reste pantois d’admiration.

Non pas pour la qualité des analyses que je voudrais y trouver, mais parce que j’ai le sentiment que l’On sait ce que j’ai envie de lire…que l’On sait ce qui fera écho à ma vision du monde. En parlant de vision du monde, elle me semble par ailleurs de plus en plus restreinte. Je voudrais pouvoir aiguiser mon sens critique, aider mes enfants à en faire de même, alimenter la notion de démocratie et de citoyenneté dont je suis pétri ; dont toute la population est pétrie et cela historiquement. On vote depuis 1830, non mais !
Avec, bien sûr, deux arrêts notoires.

Je cherche les articles qui m’aideront dans mon quotidien d’homme et de père à vivre la démocratie ; à pouvoir critiquer, apprécier, désapprouver, questionner les propos de la caste politique plutôt que de lire les résultats du loto et de la Star Ac. Et je n’en trouve guère. Oui, je lis bien des papiers sur tel ou tel, mais ils ressemblent plus soit à des sentences, soit à ce que je devrais penser. Et, franchement, c’est gênant.

La démocratie doit impérativement passer par la confiance dans nos représentants et mandataires. Le rôle de la presse est de nous fournir des éléments qui feront que notre confiance ne basculera ni dans un attentisme béat, ni dans un rejet total. Le premier comportement risque de faire croire à nos élus que c’est nous qui sommes à leur service, le second attirera « La bête ».

Ce rôle est donc d’une importance vitale pour l’avenir des hommes et femmes de demain. Mais, à mon sens, il ne pourra être tenu que si on arrête de nous prendre pour des…Canards sauvages*. Il est temps de retrouver un peu confiance dans l’immense capacité des gens à se faire une idée de ce que doit être leur vie. Donnons-leur alors de quoi lire des choses que l’on pourrait qualifier d’intelligentes. Ce n’est pas le « niveau » qui baisse, c’est l’idée que l’on s’en fait !

*Merci à Michel Audiard pour cet emprunt.

JF Manil

Instituteur, auteur pédagogique, formateur.


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