Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

1/4
Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

2/4
PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
Cliquer pour voir l’article

Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

3/4
EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

Cliquer pour voir l’article

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

4/4
7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
Cliquer pour voir l’article

Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

Deux perles
Article mis en ligne le 4 mars 2017
dernière modification le 5 mars 2017

par Michel Simonis
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le fait de gérer le site du GBEN me donne le privilège d’aller voir, quand je veux, les statistiques du site, autrement dit son activité : le nombre de visites journalières, les articles les plus vus, la répartition des visites entre les différentes rubriques, mais aussi l’origine des visiteurs. [1]

Et c’est là une première découverte : outre les 16.000 visites venant de Google, les 750 visites venant de Facebook mobile (accès sans connexion internet), les 200 visites provenant du site Facebook, ou les 300 visites venant de Bing, il y a aussi, surprise, 60 visites, ces derniers mois, venant d’une école de Rendeux (http://www.ecolelibrerendeux.be/).

Première perle : ce petit site est vraiment sympa, appelé "La p’tite école". On y trouve une conférence passionnante "Les grands principes de l’apprentissage" de Stanislas Dehaene, Pierre Rabhi parlant d’éducation, et…

deuxième perle : une petite vidéo que je découvre sur le site, "Les 4 Accords Toltèques racontés aux enfants". Je vous invita à aller la voir sur le site de l’école de Rendeux, mais je ne résiste pas à l’envie de vous la partager aussi sur notre propre site, dans mes coups de coeur.

Dans les commentaires, certains se demandent si un titre comme "Comment devenir un chevalier des temps moderne" (C’est le sous-titre de la vidéo) pourrait autant parler aux filles qu’aux garçons. Bonne question. A vérifier...
Mais aussi "Pour une enfant de 30 ans c’est bien aussi". C’est vrai, mais aux adultes, je conseille aussi de lire directement l’original, "Les Quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz. [2]

Sur le site de cette école, on trouve aussi des références au site "Panote" et des liens vers un article de Charles sur la notation : "Le thermomètre et le malade".

Bonne visite !