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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

7 hypothèses, 7 questions, 7 paris
Article mis en ligne le 3 décembre 2007
dernière modification le 5 juillet 2016
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Du GFEN - Provence, nous vient cette synthèse originale de nos valeurs ou de nos "partis-pris".

Le mot "pari" intrigue. C’est Yves Beal qui s’en explique, dans une note [1]
.

Hypothèse n° 1 :
Comme moi, l’enfant est intelligent et inventif.
Comme moi, l’enfant a des capacités infinies.

Question : comment lui proposer des activités de haute ambition ?

C’est le pari philosophique : tous capables, tous chercheurs, tous créateurs.

Hypothèse n° 2 :
Comme moi, l’enfant a besoin de savoir où il va.
Comme moi, l’enfant a besoin de savoir où il en est.

Question : comment le rendre acteur de ses apprentissages ?

C’est le pari de la transparence.

Hypothèse n° 3 :
Comme moi, l’enfant a besoin d’un projet.
Comme moi, l’enfant a besoin d’exercer citoyenneté et pouvoirs au quotidien.

Question : comment former des enfants responsables ?

C’est le pari de l’émancipation.

Hypothèse n° 4 :
Comme moi, l’enfant travaille en équipe.
Comme moi, l’enfant a besoin des autres.


Question : comment développer l’échange des savoirs ?

C’est le pari du socio.

Hypothèse n° 5 :
Comme moi, l’enfant a besoin de donner sens à son activité.
Comme moi, l’enfant a besoin d’un retour positif sur ses actes.

Question : comment modifier positivement son rapport au savoir ?

C’est le pari du sens.


Hypothèse n° 6 :

Comme moi, l’enfant a besoin de motivation..

Question : comment créer une dynamique de coopération ? Comment mettre des forces en marche ?

C’est le pari de l’engagement.

Hypothèse n° 7 :
_ Comme moi, l’enfant a besoin de sentir à son égard bienveillance, estime et exigence.

Question : comment lui manifester des attentes positives ?

C’est le pari de la confiance.

Denis Granjean,
GFEN Provence

Source : Frédérique Mayaux et Yves Béal ,
remis en forme à l’occasion d’un week-end du GFEN Provence.

Notes :

[1Pour le sens de "Pari" : de pariare (latin) rendre égal, être égal, aller de pair avec… à la fin du XVIIe siècle, le mot acquiert une valeur véritablement figurée et désigne l’affirmation d’une grande possibilité pour un événement. On ne retient pas les connotations dues au développement des jeux de hasard.
Depuis que je suis au GFEN et il y a longtemps, le terme de pari philosophique s’est associé au Tous Capables... je l’explique souvent par le fait que ce qu’on voit "facilement, au quotidien" c’est ce qui ne marche pas, des élèves qui n’y arrivent pas, qui sont en difficulté, etc... et c’est donc bien un pari philosophique, une posture de principe, une éthique, une vision de l’humain et de l’apprentissage qui nous fait mettre l’accent sur les potentialités immenses de chacun...
Ce qui est particulièrement opératoire dans cette organisation en 7 / 7 / 7 c’est qu’on peut ainsi aider à structurer la pensée et que derrière chacun des 7, on peut proposer des pratiques... et s’apercevoir que certaines d’entre elles mettent en jeu en même temps les 7...


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