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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

L’Alter Ecole à Clavier (Condroz)
Article mis en ligne le 6 juillet 2014
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L’Alter Ecole est un projet pilote de la Fédération Wallonie Bruxelles qui a pour but d’offrir des alternatives à des élèves en froid avec l’enseignement traditionnel et de les aider à (re)trouver le plaisir et la curiosité d’apprendre. Elle accueille des élèves de la 3e à la 6e générale.

http://www.alterecole.com

À l’Alter Ecole, les matinées sont consacrées, pour certains, à la cogestion. Il n’y a pas de femme de ménage, pas de secrétaire, ni de cuisinier. Les tâches d’entretien, de cuisine et d’administration sont du ressort de tous, elles sont assurées chaque matin par un groupe d’élèves et de professeurs. Ce mode de gestion constitue un apprentissage de l’autonomie et de la solidarité.

Ceux qui ne sont pas en gestion consacrent ces matinées aux ateliers. Derrière ce mot se cachent des activités interdisciplinaires centrées sur un thème commun que chacun a le droit de proposer. Les ateliers ainsi que les groupes de gestion changent toutes les 3 semaines.

Les après-midis sont, quant à eux, consacrés aux cours par année. Tous les élèves sont inscrits dans une option de base en sciences sociales qu’ils ont la possibilité de compléter, à partir de la 5e année, par une option au choix : art, histoire ou nature.

En plus de la cogestion et des ateliers interdisciplinaires, nous mettons aussi en œuvre la pédagogie du projet à plus long terme, comme par exemple en participant à un concours de court-métrages ou en créant notre propre potager.

A l’Alter Ecole chacun se doit de témoigner de son engagement en écrivant dés l’inscription une lettre de motivation. Signer sa lettre de motivation, c’est répondre à la question : « que puis-je apporter à l’Alter Ecole et que peut-elle me donner en retour ? »

Pour organiser tout cela, l’ensemble des membres de l’école sont appelés, toutes les 6 semaines, à élire un conseil de profs et d’élèves qui a pour rôle de prendre les décisions relatives à la vie quotidienne. Il examine les demandes que chacun a le droit de lui adresser par écrit, puis consulte le collectif et enfin rend ses décisions. Toutes les deux semaines, des agoras sont organisées. Ce sont des moments d’information et de débat où, tous réunis, chacun est encouragé à réfléchir et à s’exprimer sur les problématiques, les enjeux et l’avenir de l’école.

Si vous voulez en savoir plus ou si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous faire visiter l’école et, pourquoi pas, vous embarquer avec nous dans l’aventure…

La Charte d’Alter Ecole
P.S. :

Alter Ecole
47, rue d’Atrin
4560 Clavier

Tel : 086/45.67.32
GSM : 0496/26.71.61
E-mail : gestionalterecole chez hotmail.be