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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

L’ecriture professionnelle
Un article de Dominique Godet pour le Cesep
Article mis en ligne le 9 juillet 2014

par Dominique Godet
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Ecrire fait peur. On le sait, on le vit. Et si l’écriture créative impressionne, que dire alors de l’écriture dite « théorique » qui se doit d’exprimer des idées et de les argumenter ? Et qu’en est-il de cette forme particulière d’écriture théorique qu’est l’écriture professionnelle, celle qui formalise nos pratiques ?

Ecrire la pratique.

Quand s’entremêlent l’action, la pensée et le langage

Un peu partout fleurissent les ateliers d’écriture : dans les champs artistique, thérapeutique, pédagogique, dans le secteur de l’insertion socio-professionnelle. Il s’agit le plus souvent d’ateliers d’écriture créative et littéraire. C’est bien et cela fait du bien. C’est même essentiel pour parvenir à se dire et à dire le monde.

Dans le champ de l’éducation permanente, les ateliers d’écriture ont une visée politique. Le processus d’écriture s’y veut émancipateur : dire le JE, certes, mais pour le relier au Nous et articuler l’individuel au collectif, voire à l’universel. (Se) raconter et témoigner du beau, du bon, du difficile, du juste et de l’injuste. Prendre conscience, comprendre et dénoncer si besoin. La visée est résolument citoyenne.

Depuis quelques années, le CESEP organise des formations à l’écriture professionnelle et accompagne des processus d’écriture théorique. Nous voudrions ici faire part de quelques réflexions. Elles porteront sur les défis et enjeux de ce type d’écrits, sur les postulats qui portent nos actions et sur les approches méthodologiques qui en découlent.

Lire la suite (cliquer sur le pdf ci-dessous pour l’agrandir)

Les titres :

Défi et enjeu de l’écriture professionnelle

Ecrire des idées ...

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » ?

... Et si c’était le contraire ?

- Penser dans et par le langage

- Penser dans et par l’action

Quelques clés...

- On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots

- Prendre tours et détours

- La place de l’autre, des autres, de tous les autres

Tous capables de penser et d’écrire !

[Lire le texte dans son édition originale du Cesep - Secouez-vous les idées, juin-juillet-août 2014>http://www.cesep.be/SERVICES/PERIODIQUES/ARTICULATIONS_57.pdf]

P.S. :

Le site du Cesep :http://www.cesep.be/


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