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Eduquer un enfant


Jean-Pierre Pourtois, Christine Barras et Nathalie Nisolle publient une Brochure réalisée avec le soutien de la Région wallonne par le CERIS (Centre de recherche et d’innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, Université de Mons-Hainaut, Belgique).

Cette brochure destinée aux parents, qui vont l’examiner, la commenter et l’utiliser lors d’une réunion d’éducation familiale animée par un intervenant.
Ses objectifs sont multiples :
• Faciliter le contact entre intervenants et parents en leur présentant un guide accessible, attrayant et directement ancré dans la réalité familiale.
• Familiariser les parents avec les but de l’éducation familiale.
• Présenter un guide permettant aux parents de s’interroger sur leurs pratiques.
• Aider à animer les réunions parentales.
• Permettre aux parents de s’exprimer eux-mêmes sur ce qu’ils vivent en tant que mère ou en tant que père.

Le lecteur peut lire ce qu’il intéresse et laissez de côté, par exemple, la partie plus théorique.

La brochure a été réalisée à partir de l’ouvrage suivant :
POURTOIS Jean-Pierre, DESMET Huguette, L’éducation postmoderne, PUF, Paris, 1997, Réédité en 1998 et 2002.

Prix de vente : 10 €

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PEDAGOGIE DU CHEF D’OEUVRE, Guide pratique

Une philosophie éducative, avant tout !
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Mémoire de master réalisé par Odile Loozen à l’Université de Liège : « Le Chef-d’œuvre pédagogique, pourrait-il être une alternative à l’évaluation externe certificative en fin d’enseignement primaire ? » (2016)


Voir aussi notre "Trait d’Union n° 37" : la pédagogie du chef d’oeuvre en expansion.

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EVALUER SANS NOTER, publié par le LIEN

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Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vire nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alrernatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ".
Une publication du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)

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7 FACILITATEURS

Le petit dernier de Jean-françois et Léo :
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Vivre du bonheur pédagogique

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend  ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.

Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit  : «  Qu’est- ce qui facilite l’apprentissage  ?  » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «  vivre ensemble  » est mis en question, «  l’apprendre ensemble  » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.

Editions Chronique Sociale
12,50 €

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Edité chez Labor en 2001 :
Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?
Chercheurs solidaires et maîtres de conférence
Article mis en ligne le 23 juin 2007
dernière modification le 1er mai 2012
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Plus que la connaissance (dont l’importance n’est pas à nier quand elle est au service d’un projet), c’est la démarche qui est ici essentielle, parce que transférable et moteur d’accès à de nouveaux savoirs.

Léonard Guillaume

Editions Labor Bruxelles 2001

La préparation d’un chef d’œuvre pédagogique va entraîner les apprenants plusieurs semaines pour se terminer en apothéose et couronner ainsi une étape de la vie scolaire d’une manière cohérente avec des options de non-compétition pour une société plus humaine.
L’exposé interactif s’inscrit dans une logique de recherche documentaire amenant les enfants à se poser des questions, à rechercher des éléments de réponse dans des sources diversifiées, à affiner leur capacité à lire de plusieurs manières, à traiter les informations recueillies, à rédiger des documents, à relier différents champs disciplinaires, à communiquer les résultats de leurs recherches aux autres, …

Léonard propose ici d’organiser cet apprentissage au départ d’un sujet choisi par les enfants et d’une soixantaine de consignes qui deviendront des problématiques, des défis, des questionnements qu’il s’agira de lever en cours de réalisation.
- Que disent les textes officiels ?
- L’apprentissage coopératif est-il pertinent ?
- Quelles sont les conditions de réussite et d’efficacité ?
- Quid de l’enthousiasme et de la motivation ?
- Quelles compétences sont développées ?
- Quelles étapes pour mener à bien ce projet ?
- Quels supports utiliser ?
- Comment installer des dispositifs participatifs lors de l’exposé ?

Voici les différents questionnements qui sont explorés par l’auteur qui tente de mettre en cohérence trois axes fondamentaux : le philosophique, le didactique et le pédagogique.

On y parle donc de valeurs, d’enjeux et de parti -pris à l’action de terrain ; d’attitudes et de dispositifs à installer et de démarches de pensée auxquelles l’apprenant fait appel.

Il y a également des consignes « coup de cœur » qui déclenchent beaucoup d’enthousiasme et de passion, comme par exemple « Chercher des faits sensationnels », « Réaliser un sondage d’opinion », ou encore « Chercher des renseignements contradictoires ». Cette dernière amenant Léonard à s’interroger sur la crédibilité des informations à caractère scientifique et à en tirer des conclusions pédagogiques …

En bref, du concret qui permet de vivre dans sa classe des valeurs de solidarité, de responsabilité, de participation.Un outil pour les enseignants soucieux de donner aux enfants des clés d’accès aux connaissances et aux informations.


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